Chaque année, dans le cadre de son projet de territoire, le PJE co-construit une résidence avec un·e auteur·ice, en collaboration avec les acteurs publics ou associatifs du Muretain, du Cœur de Garonne, du Bassin Auterivain et de la partie sud de Toulouse-Métropole. Cette action, qui se déploie en plusieurs sessions organisées tout au long de la saison, s’incarne au travers de divers·es ateliers et manifestations.

Pour cette année, nous accueillons un tandem de jeunes autrices installées en Haute-Garonne pour une action qui s’étendra de novembre 2025 à mai 2026.

Maylis Adhémar a grandi dans un petit village du Tarn. Après un bac agricole, des études d’histoire et diverses expériences en Chine et en Patagonie, elle connaît le succès avec son premier roman Bénie soit Sixtine (2020, Stock), inspiré de son enfance dans une famille catholique intégriste. Après son deuxième roman La Grande Ourse (2023, Stock) qui traite de la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, elle vient de publier L’École est finie (2025, Stock) dans lequel elle évoque à hauteur d’enfant, le deuil de l’enfance et de ses illusions.

Juliette Mas se forme à la photographie documentaire et au reportage de presse en France et à l’étranger. Son approche l’amène à réaliser ses sujets sur le temps long, en complète immersion. Elle vient de terminer quatre ans de résidence avec l’écrivaine Jo Witeck Chambres Adolescentes (2024, La Martinière Jeunesse).

Portraits de ville, Portraits de vie

La résidence a pour objet un projet participatif d’éducation culturelle et artistique entre les autrices et trois établissements scolaires de Muret : l’EREA et les collèges Louisa Paulin et Bétance pour un total de 67 élèves.

Comment raconter sa vie dans sa ville par la photographie et par les mots sera l’enjeu de ce parcours citoyen. Le travail d’écriture commencera avec Maylis Adhémar entre le 18 et 21 novembre sous la forme de questionnements sur le souvenir pour creuser la mémoire des lieux, les petites histoires locales. L’autrice amènera progressivement les élèves à basculer vers l’intime et poétiser les lieux choisis grâce à l’échange et l’imagination.

Réalisé en collaboration avec Juliette Mas, l’ensemble du travail sera restitué sous la forme d’une exposition participative à la Médiathèque de Muret au cours du printemps 2026.