Le dispositif des résidences de territoire impulsé par la DRAC Occitanie a pour objectif de permettre la mise en place d’une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle, avec une attention particulière portée à la jeunesse. C’est dans cet esprit que l’association Prix du Jeune Écrivain a souhaité développer une politique de résidence d’écrivains sur le territoire du Muretain notamment, sous la forme de projet de résidence d’éducation artistique et culturelle.
En effet, la Résidence de territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics, en ciblant plus particulièrement le public jeune (scolaire ou non) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.
Elle intègre aussi en général un volet création avec une production participative en lien avec les habitants donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui anime l’auteur ou l’autrice invité.
Les métamorphoses de l’écriture
Depuis l’origine du cinéma, nombre d’œuvres littéraires ont inspiré les créateurs. On pense inévitablement à Georges Méliès et son adaptation du roman de Jules Verne De la terre à la lune. A peine le cinéma était-il né qu’il s’appuyait sur la fiction et la littérature romanesque pour faire naître des chefs-d’œuvre qui allaient rester dans… En savoir plus