Prix des Cinq Continents

Présentation et histoire

Créé en 2001 par l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents consacre un texte de fiction narratif (roman, récit, nouvelles) d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. Doté d’un montant de 15 000 euros pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale, il met en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents.
L’association Prix du Jeune Écrivain est l’un des comités de lecture chargés de présélectionner dix ouvrages parmi les 130 proposés par les éditeurs, aux côtés des comités belge, congolais, vietnamien, québécois et sénégalais.

Le Prix des cinq continents 2021 est attribué à Karim KATTAN pour son roman Le Palais des deux collines aux éditions Elyzad (Tunisie)

Un jeune palestinien revient dans son village natal déserté, tout comme sa maison familiale habitée par les fantômes du passé. Le Palais des deux collines est une histoire poignante sur la mémoire, ses lieux et ses fantômes, sur l’anticipation d’une disparition programmée de tout un peuple.

 

Le Jury du Prix des cinq continents a également décerné une mention spéciale à Miguel Bonnefoy (ancien lauréat du PJE) pour son roman Héritage publié aux éditions Rivages (France).

Plus d’infos sur le site de l’OIF

Jury d’honneur

Paula Jacques, Lise Bissonnette, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lyonel Trouillot

Jury pour 5 ans

Liliana Lazar, Wilfried N’Sondé, Abdourahman Waberi, Fawzia Zouari (membre du parlement des écrivaines francophones)

Jury pour l’année 2021

Beata Umubyeyi Mairesse (lauréate du Prix des cinq continents 2020), Victor Comte (lauréat du Prix du Jeune écrivain 2020), Mohammed Aïssaoui

Abonnez-vous à la newsletter