Qu’est-ce que le service civique ?

Destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), le service civique a été créé pour encourager l’engagement citoyen et offrir aux jeunes l’opportunité de contribuer à des missions d’intérêt général, tout en développant leurs compétences personnelles et professionnelles. Bien qu’il fasse l’objet d’une indemnisation mensuelle d’un minimum de 609,95€, le service civique n’est pas considéré comme un travail à proprement parler puisqu’il consiste avant tout à faire découvrir aux jeunes différents domaines d’intervention.

Pourquoi m’engager ?

En choisissant d’effectuer un service civique au PJE, vous vous engagez pour une période de huit mois, à un rythme de vingt-quatre heures par semaine. Autrement dit, pendant huit mois, vous acceptez de donner de votre temps en faveur de la promotion de la littérature et de la diversité culturelle – c’est-à-dire de vous consacrer à une mission d’intérêt général.

Effectuer cette période de volontariat, c’est :

  • Découvrir le monde de la culture depuis le terrain.
  • Défendre l’accès à la culture pour tous et être utile à ceux qui en ont besoin.
  • Acquérir de nouvelles compétences et pouvoir faire des formations.
  • Ajoutez une expérience à son CV, avec lettre de recommandation à la clé.
  • Gagner du temps pour construire son projet professionnel et bénéficier d’un suivi personnalisé.

Vous faites des études supérieures et êtes à la recherche d’un stage ? Renseignez-vous, le service civique peut parfois être considéré comme tel selon les formations !

Quelles seront mes missions ?

Dans un souci constant de décloisonnement et d’hybridation (entre générations, entre artistes et populations, entre artistes, entre disciplines), le projet culturel du PJE se déploie en partenariat avec les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, lieux de la lecture publique) et de nombreuses structures culturelles, éducatives et sociales. Son rôle est avant tout de promouvoir la lecture, l’écriture et la littérature de langue française auprès des publics et notamment des jeunes générations.

Les missions qui vous seront confiées si vous rejoignez l’association en tant que volontaire sont les suivantes :

  • Aide à l’organisation d’un concours littéraire international, d’événements culturels, d’ateliers d’écriture.
  • Médiation avec les publics.
  • Aide à la communication, en particulier digitale (réseaux sociaux, newsletter, site internet…).

 

Pour en savoir plus et/ou postuler, vous pouvez aller faire un tour sur Profil culture ou sur le site de la Ligue de l’enseignement.

Vous pouvez aussi téléphoner au 05 61 56 13 15 ou envoyer un mail à pje@pjef.net.

 

Alors, ça vous tente ?