Saison culturelle

Présentation

L’association Prix du Jeune Écrivain propose tout au long de la saison plusieurs rendez-vous qui composent une véritable saison littéraire avec au menu des spectacles, des ateliers, des résidences d’écrivains, des projections.

Spectacle

Cycle Écrivains sur scène

Spectacles poétiques, théâtraux, musicaux mais toujours littéraires, composent la programmation de ce cycle éclectique, mettant à l’honneur des textes contemporains d’écrivains et écrivaines d’hier et d’aujourd’hui. 

Mêlant souvent plusieurs disciplines, les œuvres présentées permettent notamment la découverte d’un genre littéraire transposé à la scène sous toutes ses formes (BD-Concert, concert, théâtre…).

Calendrier en 2021 : 19/10, 29/11/2021 et 15/02/2022

Atelier

Ateliers Lecture à voix haute

En partenariat avec la Médiathèque François Mitterrand

Tout au long de l’année, des usagers et personnels de la Médiathèque participent à un atelier de lecture à voix haute animé par Claire de Beaumont, comédienne et metteuse en scène.

L’atelier fait l’objet d’une restitution publique à l’occasion de la Semaine du Prix mais aussi du Festival Les Soirées des Bords de Louge, ou encore du Cycle Littérature et Documentaire.

Résidence d’écrivain

Résidence de territoire

Un dispositif de la DRAC Occitanie

Grace au dispositif impulsé par la DRAC Occitanie, qui a pour objectif de permettre la mise en place d’une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle, avec une attention particulière portée à la jeunesse. C’est dans cet esprit que l’association Prix du Jeune Écrivain a souhaité développer une politique de résidence d’écrivains sur le territoiredu Muretain notamment, sous la forme de projet de résidence d’éducation artistique et culturelle.

En effet, la Résidence de territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics, en ciblant plus particulièrement le public jeune (scolaire ou non) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.

Elle intégre aussi en général un volet création avec une production participative en lien avec les habitants donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui anime l’auteur ou l’autrice invité.

Résidence d’écrivain

Résidence en Lycée

Dispositif Occit’avenir impulsé par la Région Occitanie

Le dispositif Occit’avenir impulsé par la Région Occitanie a pour objectif d’offrir un espace d’ouverture, de réflexion et d’expression auquel les jeunes sont associés individuellement ou collectivement.

Le projet est porté par une équipe pluridisciplinaire et co-élaboré avec l’autrice ou l’auteur.
La résidence s’appuie sur le travail de l’artiste-auteur et permet les conditions de réinvestissement pédagogique pour les enseignants.
Elle induit un rayonnement à travers l’établissement et le territoire.
L’autrice ou l’auteur bénéficie d’un temps d’exception vécu au quotidien dans l’établissement, alternant entre des moments de création en lien avec son projet personnel, des temps de médiation avec les élèves ou de rencontres.

En 2021/2022, ce sont Antonio Placer et Yves Béal, poètes qui sont invités à participer à ces deux types de résidence dans le cadre de l’opération « Poétiser la ville » portée par la ville de Muret.

Projection

Cycle Littérature et Cinéma

En partenariat avec Vive le Cinéma à Muret et le Cinéma Véo 

Dans le souci de faire dialoguer écriture littéraire et écriture cinématographique, un cycle régulier de projections d’adaptations littéraires au cinéma est proposé. En 2021-2022, plusieurs rendez-vous sont prévus, animés par les équipes du PJE et de VCM. La programmation est réalisée en fonction de l’actualité des sorties cinématographiques.

Calendrier : 14/10, 16/12/2021 et 17/02/2022

Projection

Cycle Littérature et Documentaire

En partenariat avec la Médiathèque F. Mitterrand de Muret  

Les écrivains et leurs œuvres ont souvent fait l’objet de documentaires qui tracent tantôt un chemin de vie, tantôt un chemin d’écriture, souvent les entremêlent. Ces documentaires font partie des fonds audiovisuels des médiathèques, dont celle de Muret. Dans ce cadre, un cycle régulier de projections de documentaires est proposé autour des écrivains suivants : Daniel Pennac, Antonio Machado, Luis Sepulveda et Federico Garcia Lorca.

L’occasion pour chacun de découvrir la vie et l’œuvre d’auteurs majeurs des XXe et XXIe siècles.
Projections à la médiathèque, accompagnées de lectures d’extraits par l’Atelier Lecture à voix haute.

Calendrier : 28/10, 9/12/2021

Festival

Semaine du Prix du Jeune Ecrivain

Après deux années d’absence,  la Semaine du Prix du Jeune Ecrivain est de retour !  En cette année de retrouvailles, nous vous proposons de rencontrer les nouveaux talents du 36ème et 37ème Prix ainsi que les membres de notre jury.

Sous la forme d’un festival littéraire, spectacles, rencontres, tables-rondes, lectures, projections, ateliers d’écriture, master-classes  et présentation du nouveau recueil du PJE édité chez Buchet٠Chastel vont se succéder du 28 mars au 1er Avril 2022, à Muret et en Haute-garonne.

Abonnez-vous à la newsletter