Chaque année, dans le cadre de son projet de territoire, le PJE co-construit une résidence avec un·e auteur·ice, en collaboration avec les acteurs publics ou associatifs du Muretain, du Cœur de Garonne, du Bassin Auterivain et de la partie sud de Toulouse-Métropole. Cette action, qui se déploie en plusieurs sessions organisées tout au long de la saison, s’incarne au travers de divers·es ateliers et manifestations

 

Du 12 au 15 novembre 2024, le PJE a eu le plaisir d’accueillir Marc Alexandre Oho Bambé, dit Capitaine Alexandre, pour une première partie de résidence.

L’auteur s’est d’abord rendu au centre social de Maïmat (Muret, 31600), où il a été accueilli par un club de lecture. Durant cette rencontre, il a pu faire découvrir ses textes et même les slamer devant un public qui ne connaissait pas cet art. Les lecteur·ices ont ensuite partagé leur questions et ressentis, donnant lieu à un échange captivant avec l’auteur.

Durant cette semaine, Capitaine Alexandre s’est également rendu dans plusieurs autres établissements (médiathèque de Seysses, lycée Erea de Muret), afin d’organiser les rencontres qui auront lieu lors de sa prochaine session de résidence, en janvier 2025. Encore de beaux moments en perspective !