Présentation et histoire

Le Coup de coeur des jeunes lecteurs (CCJL) est décerné par les élèves de lycées à une nouvelle figurant au palmarès du PJE. Sous la responsabilité d’un professeur ou d’un documentaliste, les élèves doivent choisir, après un travail de lecture, d’analyse et d’argumentation de leur choix, le texte qu’ils préfèrent parmi les textes lauréats. Le cycle de lectures se déroule entre la mi-octobre et la mi-mars.

Né en 2006 au Lycée Pierre d’Aragon de Muret, le CCJL est désormais développé à l’échelle nationale et internationale. En 2026,  plus de 1 450 élèves issus de 49 établissements secondaires ont participé au vote.

Ce projet est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et le Rectorat de l’Académie de Toulouse ainsi que le ministère de la Culture.

Force et atouts du CCJL  :

  • des textes écrits par des jeunes et lus par des jeunes ;
  • des textes courts permettant à des élèves rencontrant des difficultés d’aller au bout de leur lecture et de renouer avec la lecture plaisir ;
  • l’accès à la diversité de la littérature-monde ;
  • la rencontre avec les lauréats et lauréates et/ou les auteurs et autrices invités pendant la Semaine littéraire du PJE (Académie de Toulouse et Ile de France)

Vous êtes enseignant·e, documentaliste et vous souhaitez inscrire une ou plusieurs de classes de votre
établissement pour participer au CCJL 2027 ?

Télécharger le règlement 2027

Rencontres avec les auteurs et autrices

A l’occasion de la Semaine du jeune écrivain en mars, les établissements scolaires domiciliés dans l’Académie de Toulouse et en Ile de France participant au CCJL, peuvent organiser des rencontres entre leurs élèves et les auteurs et autrices invités : échange sur la littérature et le métier d’auteur·ice, questions-réponses sur les textes lus en classe, atelier d’écriture ou de lecture à voix haute.

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du Pass Culture ou du projet d’établissement et sont personnalisées en fonction de la demande des enseignant·e·s et de la disponibilité des auteur·ice·s.

Le CCJL 2026 a été attribué à Marilou Rytz pour sa nouvelle Quelle est la couleur du ciel aujourd’hui.

Téléchargez la nouvelle de Marilou Rytz, Quelle est la couleur du ciel aujourd’hui

INSCRIPTION AU CCJL 2027