Hugo Boris, ancien lauréat du PJE et romancier de talent, est de retour à Muret et ses alentours du 11 au 17 mai pour la dernière session de sa résidence de territoire « De l’écrit à l’écran » !

Pour inaugurer son séjour, l’auteur sera présent à la Médiathèque La Ruche à Seysses vendredi 12 mai de 18h30 à 20h30.

Au programme de la soirée : échange avec l’auteur autour de ses dernières publications et projection de Police réalisé par Anne Fontaine d’après le roman éponyme d’Hugo Boris publié en 2016 aux éditions Grasset. La projection sera suivie d’une discussion autour autour de l’écriture scénaristique.

La rencontre sera l’occasion de découvrir l’exposition « Cinéma et littérature, une histoire d’amour » proposée par le PJE et la Médiathèque La Ruche en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse.  Au travers d’affiches de cinéma tiré du fonds patrimonial de la Cinémathèque de Toulouse, l’exposition retrace l’historique des rapports entre littérature et cinéma.

 

Hugo Boris
Hugo Boris

La résidence de territoire

Après deux expériences réussies avec Mohammed Idali en 2019 et Antonio Placer en 2021, le PJE renouvelle son engagement dans le cadre du dispositif des résidences de territoire impulsé par la DRAC Occitanie, en proposant une saison à la croisée de la littérature et du cinéma. Sur le thème « de l’écrit à l’écran : les métamorphoses de l’écriture », la démarche de l’auteur invité, Hugo Boris, s’appuie sur son expérience de médiation à l’égard des publics et a pour but la co-construction d’actions avec différents partenaires. Au programme de cette troisième et dernière session, exposition d’affiches de cinéma, rencontres, projections, ateliers d’écriture en centre de détention, lectures à domicile et projection de la production participative avec les élèves du lycée Pierre d’Aragon de Muret et les étudiants de BTS du Lycée des Arènes de Toulouse, à l’occasion d’une soirée littérature et cinéma.