Des écrivains talentueux, soucieux de transmettre outils et techniques d’écritures diverses pour stimuler la création de chacun, encadrent en distanciel (visio-conférences, échanges par courriel…) des ateliers d’écriture aux thèmes singuliers. Chaque atelier accueille au maximum 9 participants. Venez partager votre goût et votre passion pour l’écriture avec eux !

Avec Alain Absire

Alain Absire, Président du jury
Alain Absire, Président du jury

Thème :

Les femmes évoluent… Les hommes changent ? 

À l’image de nos sociétés, la littérature du monde entier est nourrie d’histoires de dépendance, de séduction et d’amour forcés ou consentis. Mais aujourd’hui où la libre prise de parole des un.e.s et des autres reconstruit nos schémas de vie, quel regard l’autrice et l’auteur de fiction portent-ils sur les relations de leurs personnages femmes et hommes ?

Entre imaginaire et réalité, ensemble nous nous mettrons en quête de vérités qui n’ont probablement plus rien de sacré.

 

 

Avec Jean-Noël Blanc

Jean-Noël Blanc
Jean-Noël Blanc

Thème

Si le vêtement…

Et si le vêtement, quel qu’il soit, dissimulait autant qu’il révélait ? Pourquoi alors ne pas partir de l’habit pour débusquer les envies, les hontes, les peurs, les rêves, les espoirs, les mensonges, les secrets, les naïvetés, les jeux, les ambitions etc. de personnages choisis ? A partir de ce prétexte, l’atelier propose aux participants (débutants ou non) d’élaborer une nouvelle en insistant sur les techniques du récit. C’est pourquoi nous privilégierons  les textes courts pour bien nous donner le temps de travailler l’écriture de chacun en détail, avec un souci d’exigence et de progression.

Pour vous inscrire aux ateliers d’octobre 2022 Ici