Des tables en formica, des repas de famille, des révolutions, des téléphones portables, des buildings qui s’effondrent…Au travers des mots d’Annie Ernaux, En compagnie des barbares propose une adaptation inventive et immersive de Les Années (Gallimard), un texte autobiographique incontournable qui brosse le portrait d’une société à travers le regard personnel et collectif de son auteure. En abordant sa vie comme celle d’une autre et en utilisant la troisième personne, Ernaux parvient à distancier et à universaliser son expérience individuelle.

Ce mélange de récit personnel et d’histoire collective est brillamment porté à la scène avec des musiques, offrant au public une véritable traversée temporelle empreinte de joie et de nostalgie, par le biais de deux comédien·nes tout terrain. Karine Monneau incarne avec brio les multiples facettes des femmes à travers les décennies. Elle devient tour à tour adolescente en bikini, mère de famille, et grand-mère qui accueille ses proches. Son talent reflète la diversité et la richesse des expériences féminines. En tant que comédienne principale, Karine porte les mots d’Annie Ernaux avec une justesse émotive qui captive et émeut le public. Eliot Saour, comédien et musicien apporte une dimension musicale essentielle à la pièce. Utilisant divers instruments et technologies – tourne-disque, mobile, ordinateur – il accompagne et parfois contredit les récits de Karine, créant des ambiances qui transportent les spectateurs d’une époque à l’autre. Sa présence dynamique et sa polyvalence ajoutent une profondeur auditive et visuelle à la performance.

Nos Années par « En compagnie des barbares » est une exploration sensible et émotive des dernières décennies, fusionnant histoire personnelle et collective. Cette traversée temporelle, pleine de joie et de nostalgie, immerge le public dans une expérience théâtrale unique qui fait revivre les évolutions sociales et technologiques de notre époque.

Pour en savoir plus sur la compagnie, c’est ici

Théâtre et musique

Nos Années 

En compagnie des barbares

D’après Les Années d’Annie Ernaux (Gallimard)

Samedi 6 juillet / 21h

Parc Jean-Jaurès / Muret

Gratuit. Ren. : 05 61 56 84 84