L’écrivaine et slameuse Rim Battal et la violoncelliste et compositrice Lola Malique s’associent pour une collaboration artistique fusionnant extraits du roman Ă©ponyme de Rim Battal, poĂšmes de l’autrice et compositions originales de Lola Malique.

PortĂ©e par la forte prĂ©sence scĂ©nique des deux artistes et l’écriture brute et Ă©nergique de Rim Battal, Je me regarderai dans les yeux (Bayard,2025) crĂ©e une expĂ©rience immersive faite de moments d’écoute exceptionnels.

Une sĂ©ance de dĂ©dicaces ainsi qu’une vente de livres seront assurĂ©es sur place par la librairie À demi-mot.

 


Je me regarderai dans les yeux (Bayard, 2025)

À dix-sept ans, Ă  l’ñge des romans Ă  l’eau de rose, des serments d’amitiĂ© et des poĂšmes de Rimbaud, une jeune fille fume une cigarette Ă  la fenĂȘtre de sa chambre. Cette transgression dĂ©clenche la violente fureur de sa mĂšre – puis, comme un envol effarĂ©, la fugue de la narratrice. Un ultimatum lui est alors posĂ© : elle devra produire un certificat de virginitĂ©. L’examen gynĂ©cologique forcĂ© sera sa « premiĂšre fois ».

Comment sortir de l’enfance quand tous les adultes nous trahissent ? Comment aimer quand ceux qui nous aiment nous dĂ©truisent ? PortĂ© par une Ă©criture puissante qui n’oublie ni l’ardeur ni la drĂŽlerie, le rĂ©cit de Rim Battal dit les premiĂšres fois, le dĂ©sir, la gĂ©nĂ©rositĂ© et la force qui prĂ©sident Ă  la naissance d’une femme et d’une Ă©crivaine.

 


©G. BelvÚze

Rim Battal
Rim Battal

©Julien Moulle

Lola Malique
Lola Malique