Pénétrez dans l’univers du célèbre Marcel Proust à travers un documentaire unique, entrelaçant archives et souvenirs de Céleste Albaret, gouvernante de l’auteur. Comment Proust écrivait-il, qui étaient ses modèles ? Plongez-vous dans l’intimité d’un des écrivains les plus représentatifs de la littérature française et découvrez la genèse de son chef-d’œuvre À la recherche du temps perdu. Une ode à la créativité et à la beauté intemporelle de la langue française, accompagnée de lectures de l’atelier lecture à voix haute de la médiathèque de Muret.

Film documentaire : Le monde de Marcel Proust de Thierry Thomas (55 mn)

À la recherche du temps perdu, cet immense roman, livre sur le temps et la mémoire, est lui-même devenu, pour ceux qui vivent un siècle après la disparition de son auteur, un objet de mémoire — une œuvre qui contient le temps : celui d’une période située entre les années 1880 et celles de la Grande Guerre.
Faisant dialoguer les nombreuses photographies et films produits par la Belle Époque avec la voix de Céleste Albaret et des lectures d’extraits savamment choisis, Thierry Thomas part, dans les pas de l’écrivain disparu il y a un siècle, le 18 novembre 1922, à la recherche de ce « temps perdu » qu’il a magistralement sauvé de l’oubli. Arpentant le quartier parisien de la Madeleine, la promenade de Cabourg ou encore sa villégiature d’enfance dans les environs de Chartres, rebaptisée Illiers Combray en son honneur, ce film plonge le spectateur dans une époque révolue pour donner vie au monument de la littérature qui a fini par l’incarner dans les imaginaires.