La Médiathèque de Saint-Lys accueille le comédien Jacques Bonnaffé avec une carte blanche sur le thème des frontières, thème retenu pour l’édition 2023 du Printemps des poètes.

Car si la poésie nous entraîne volontiers dans l’imaginaire et la fantaisie, elle peut traiter du réel, être la prise de conscience de la complexité du monde. Si les frontières peuvent être sources physiques d’affrontements et de souffrances, elles sont aussi le point de passage vers de fascinantes découvertes, des lieux d’échanges. « Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie ». Les frontières, ce sont celles qu’on se fabrique parfois et qu’il faut savoir dépasser pour mieux voir l’autre et œuvrer à un monde qui nous rassemble plus qu’il nous sépare.

Les idées et les mots traverseront toujours les frontières.

Jacques Bonnaffé a tourné sous la direction de Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Marcel Bluwal, Tony Marshall, Michel Deville, Dominique Moll, Alain Corneau, Josée Dayan, joué pour Jean-Pierre Vincent, Denis Podalydès, Alain Françon, Didier Bezace, Gildas Bourdet, Jean-Michel Ribes, Tiago Rodrigues. Il étend sa pratique artistique à des domaines variés, lectures ou concerts parlés, mise en scène, enregistrements audio, performances ou banquets littéraires, accordant à la poésie vivante une part privilégiée. Il présente chaque jour pendant quatre ans sur France Culture, Jacques Bonnaffé lit la poésie. Il a reçu le prix Raymond Devos de la langue française en 2016.

22 mars 2023 /18h30/Médiathèque Albert Camus

1 bis, rue du Presbytère, Saint-Lys

Rens : 05 62 23 76 05

En cas de mauvais temps, la lecture se déroulera dans la médiathèque.