Un événement unique devenu tradition, le PJE et la Médiathèque de Muret vous invitent à une journée de rencontres, tables rondes, échanges avec le public et dédicaces ! Moment fort de la Semaine littéraire du PJE, cette journée est l’occasion d’accueillir une grande partie des auteurs et autrices présents tout au long de la semaine : Maylis Adhémar, Hugo Boris, Chloé Chevalier, Blaise Hofmann, Gaëtan Maran, Sarah Marie, Bérénice Pichat, Bruno Pellegrino, Marilou Rytz, Ed Wige, Hélène Zimmer et Céline Zufferey.
9h30 / Petit déjeuner suisse et annonce du lauréat·e du Coup de cœur des jeunes lecteurs
Quoi de mieux pour débuter cette journée qu’avec un petit déjeuner convivial, en compagnie de tous les auteurs et autrices invités ? Partagez un moment simple et gourmand, entre viennoiseries et discussions littéraires. On en profite pour vous dévoiler le nom du lauréat ou de la lauréate du Coup de cœur des jeunes lecteurs 2026.
10h-10h45 / Table ronde « Le Prix des jeunes écrivain·e·s et la Suisse : parcours de lauréats » avec Marilou Rytz, Sarah Marie, Bruno Pellegrino et Céline Zufferey
Le PJE, une pépinière de futurs écrivains et écrivaines : plusieurs auteurs et autrices suisses nous racontent le chemin qu’ils ont parcouru depuis qu’ils ont été lauréats du PJE et nous présentent leurs projets ainsi que les particularités de la scène littéraire suisse.
Modération par Candice Zogo et Stéfan Chambolle-Pacaud, étudiants du Master Création littéraire à l’Université Jean Jaurès de Toulouse
11h-11h45 / Table ronde « Affinités électives » avec Blaise Hofmann et Bruno Pellegrino
Faire entrer d’autres artistes au cœur de leur travail d’écriture, c’est ce qui réunit ces deux textes. Entre le portrait d’un peintre ayant réellement existé et ceux d’écrivaines dont l’existence est parfois incertaine, les deux romans interrogent la figure de l’artiste dans son rôle de figure titulaire, la façon dont des héritages réels ou imaginaires se transmettent et nourrissent le travail des générations suivantes.
Modération par Jean-Antoine Loiseau
12h-12h45 / Table ronde « L’enfance comme point de vue » avec Ed Wige et Maylis Adhémar
Cette rencontre réunit deux autrices autour d’un thème commun : l’enfance comme point de vue, mais aussi comme manière de résister au monde tel qu’il est organisé par les adultes. Milch lait mleko latte montre avec malice et finesse comment une enfant fraîchement arrivée en Suisse, vit son nouvel environnement et l’héritage d’une histoire violente qui la dépasse. L’École est finie donne la parole à un enfant qui n’aime pas l’école et qui perçoit l’institution scolaire comme un lieu de contraintes, de règles arbitraires, qui étouffent l’imagination et le désir d’aventure. Là où le premier livre montre une enfant contrainte de se taire et de s’adapter, le second met en scène un enfant qui résiste par l’action, l’imaginaire et le collectif.
Modération par Dominique Barthe-Coll
14h45-15h30 / Table ronde « Mondes futuristes déshumanisés ? » avec Gaëtan Maran et Chloé Chevalier
Gaëtan Maran et Chloé Chevalier nous embarquent dans des mondes futuristes aussi divers que passionnants. Dans Aya et Ansel, les femmes et hommes ont désappris à vivre ensemble. Chaque camp a son langage, sa vision de l’Histoire, ses propres technologies mises au service du conflit. Chloé Chevalier, elle, imagine dans un roman inspirant et poétique l’existence d’immenses vaisseaux organiques qui traversent la galaxie pour ensemencer. Dans ce système de planètes, les humains ont trouvé le moyen de perpétuer l’espèce sans détruire leur environnement.
Modération par Jean-Antoine Loiseau.
15h45-16h30 / Table ronde « Points de rupture » avec Hugo Boris et Hélène Zimmer
Leur métier amène les protagonistes de ces deux romans à affronter une crise dont ils ne soupçonnent pas l’issue. Ce qu’ils pensent être des questionnements intimes, s’avèrent être des interrogations d’époque : la crise environnementale, la transmission du savoir, la masculinité contemporaine en pleine déconstruction.
Modérée par Pierre Soubias et Noé Raoulx, étudiant du Master Création littéraire de l’université Jean Jaurès de Toulouse
16h45-17h30 / Table ronde « Un cœur qui bat » avec Bérénice Pichat et Céline Zufferey
Cette rencontre littéraire réunit deux romans qui explorent, chacun à leur manière, le rapport intime à la mort et l’anticipation de l’absence. Dans le premier, un homme veut en finir avec la vie. Incapable d’accomplir seul son projet, il sollicite l’aide d’un tiers : une demande dérangeante qui fait vaciller les frontières entre domination sociale, compassion et responsabilité morale. Dans le second, une femme, mariée à un homme plus âgé qu’elle, choisit d’écrire sur lui de son vivant. Par ce geste, elle tente d’anticiper l’inéluctable : fixer des souvenirs, constituer une sorte d’archive affective. Deux récits, mais une même interrogation : comment vivre avec la conscience de la fin — la sienne ou celle de l’autre — et que peut l’écriture face à cette certitude ?
Modération par Brice Torrecillas

