10e édition des Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture 2026 se tiendront du 21 au 25 janvier autour du thème « Villes et campagnes ». Un thème explorant les relations ville-campagne qui a majoritairement prévalu jusqu’au milieu du XXe siècle et qui a été la source d’inspiration de nombreux romans et d’œuvres littéraires.

Sous sa forme disparue, contemporaine, futuriste ou fantasmé, cette thématique célèbrera la ville, inspiratrice et muse nourrit par l’imaginaire littéraire et artistique, ainsi que la campagne, pour son rapport à la terre et à la nature. Naturellement, cette thématique abordera ainsi les questions de transition écologique de ces deux espaces géographiquement liés.

Lectures et rencontres investiront de multiples sites, transformant ces derniers en espaces d’échange et de création littéraire.

 

Cliquez ici pour plus d’infos sur les Nuits de la lecture.

 


 

Retrouvez-nous à la Médiathèque de Muret le samedi 24 janvier 2026 dès 16h00 !

Cette année, la Médiathèque de Muret propose une Nuit de la lecture originale, autour du thème « Villes et campagnes ».

Autrefois le Rat de ville invita le Rat des champs

Pour l’occasion, les participant·e·s seront invité·e·s à explorer cette thématique, déguisé·e·s (ou pas), et à se questionner sur différentes préoccupations telles que la nature, l’habitat, la mobilité, la proximité, l’écologie ou encore l’identité, à travers :

  • Un atelier créatif pour découvrir la ville de Muret. Le but ? Créer des petits tampons pour illustrer une carte originale.
  • Des jeux de société, des lectures pour découvrir l’histoire des villes et des campagnes.
  • Une projection du film Le monde en un jardin, par la réalisatrice Frédérique Pressmann : lors d’une balade dans le jardin de Belleville à Paris, la caméra se penche sur la spécificité du quartier.
  • Une lecture dansée : les élèves de l’ÉMEA interpréteront une pièce chorégraphique accompagnée d’une sélection d’extraits du roman L’école est finie de Maylis Adhémar lue par des collégiennes de Bétance, des membres du club de lecture Maïmat ainsi que par l’autrice en personne.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !