Chaque année, dans le cadre de son projet de territoire, le PJE co-construit une résidence avec un·e auteur·ice, en collaboration avec les acteurs publics ou associatifs du Muretain, du Cœur de Garonne, du Bassin Auterivain et de la partie sud de Toulouse-Métropole. Cette action, qui se déploie en plusieurs sessions organisées tout au long de la saison, s’incarne au travers de divers·es ateliers et manifestations.
Capitaine Alexandre a fait évoluer son projet d’écriture d’un opéra slam en ce début du mois de février, poursuivant avec passion son travail autour de la poésie et de la musique.

Dans cette dynamique de transmission et de partage, il a continué son accompagnement des jeunes du lycée EREA et de la mission locale, animant des ateliers pour les aider à explorer leur créativité. À travers jeux d’écriture, conseils avisés et échanges inspirants, il leur a offert une plongée au cœur du pouvoir des mots, mêlant poésie et rythmes envoûtants.
En parallèle, le poète s’est également investi dans des moments de rencontre et d’échange avec le public. Il a participé à un club de lecture à Venerque, offrant un dialogue autour des œuvres et des idées, avant de se rendre à l’hôpital pour une lecture de son ouvrage Diên Biên Phù (Éd Sabine Wespieser, 2018), favorisant ainsi des discussions profondes autour de la littérature.
Pour clôturer cette troisième partie de résidence, Marc-Alexandre Oho Bambe a offert une lecture poignante de son dernier livre Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé (Éds Calmann-Lévy, 2023). Accompagné en musique par Renan Guilcher, il a fait vibrer la médiathèque de Seysses au rythme d’une soirée entre jazz et littérature, explorant avec sensibilité des thèmes universels tels que la paternité, l’absence, la solitude et l’amour. La librairie À demi-mots était également présente, permettant au public de repartir avec un ouvrage en main et des émotions en tête.