Les corps s’unissent pour narrer l’histoire d’une jeune fille en proie aux tourments de notre époque. Dans son désir d’explorer d’autres horizons, elle entreprend un grand voyage ponctué de chutes, d’étreintes et de danses tourmentées. Nos vies, prises dans le vertige du temps présent.

Les Grands Vertiges est une lecture spectacle inspirée du roman éponyme (au singulier) de Pierre Ducrozet paru en 2020 chez Actes Sud, mettant en scène des corps réels et imaginaires. L’auteur y raconte l’histoire d’une jeune fille du XXIe siècle, mêlée aux défis et aux bouleversements de notre monde. Elle se lance dans un voyage, se perd dans la jungle, s’unit à un autre corps, chute et se relève. Ici, les récits et les partitions chorégraphiques des artistes de cirque se croisent, chacun incarnant cette jeune fille à travers des danses , des étreintes et des désirs d’ailleurs.

Fruit d’une collaboration entre la compagnie Lapsus et Pierre Ducrozet, le projet est construit sur la volonté d’unir les forces créatives de deux disciplines artistiques que sont la littérature et le cirque. Écrivain de plusieurs romans dont Requiem pour Lola Rouge (Grasset, 2010), prix de la Vocation en 2011, ainsi que L’Invention des Corps, (Actes Sud, 2017), lauréat du prix de Flore la même année, Pierre Ducrozet se distingue par sa capacité à écrire des récits dynamiques, fragmentés et connectés. Dans ses romans, les personnages se définissent par leur propension à voyager et à investir physiquement le monde, ce qui résonne profondément avec la démarche artistique de la compagnie Lapsus.

La compagnie Lapsus, fondée en 2010 par six artistes de cirque issus de l’école de cirque de Lyon, poursuit son exploration d’un cirque sensible, esthétique et engagé. Après les succès de Six Pieds sur Terre en 2011 et Boutelis en 2016 (250 représentations dans une dizaine de pays), elle crée un triptyque en collaboration avec l’auteur Pierre Ducrozet, qui vise à interroger notre place dans le vivant et notre manière d’habiter le monde.

La cie Lapsus défend un cirque sensible, esthétique et engagé. Ses spectacles successifs inscrivent dans le temps une identité artistique qui procède de plusieurs engagements et partis pris : une esthétique léchée, des univers puissants et la pluridisciplinarité des créations portées par une direction artistique collégiale.

Pour en savoir plus sur la compagnie, c’est ici Cie Lapsus

Spectacle, cirque et littérature

Les Grands Vertiges

D’après Le Grand Vertige de Pierre Ducrozet (Actes Sud)

Compagnie Lapsus

Mercredi 3 juillet 2024/18h30

Départ patio de la Médiathèque de Muret (56 rue Clément Ader)

Déambulation sur le chemin culturel jusqu’au Parc Jean-Jaurès

Gratuit. Ren. : 05 61 56 84 84

actionculturelle.pje@pje.net