L’écrivaine Rim Battal et la violoncelliste et compositrice Lola Malique s’associent pour une collaboration artistique fusionnant extraits du roman éponyme de Rim Battal, poèmes de l’autrice et compositions originales de Lola Malique.

Portée par la forte présence scénique des deux artistes et l’écriture brute et énergique de Rim Battal, Je me regarderai dans les yeux (Bayard,2025) crée une expérience immersive faite de moments d’écoute exceptionnels.

Une séance de dédicaces ainsi qu’une vente de livres seront assurées sur place par la librairie À demi-mot.

 


Je me regarderai dans les yeux (Bayard,2025)

À dix-sept ans, à l’âge des romans à l’eau de rose, des serments d’amitié et des poèmes de Rimbaud, une jeune fille fume une cigarette à la fenêtre de sa chambre. Cette transgression déclenche la violente fureur de sa mère – puis, comme un envol effaré, la fugue de la narratrice. Un ultimatum lui est alors posé : elle devra produire un certificat de virginité. L’examen gynécologique forcé sera sa « première fois ».

Comment sortir de l’enfance quand tous les adultes nous trahissent ? Comment aimer quand ceux qui nous aiment nous détruisent ? Porté par une écriture puissante qui n’oublie ni l’ardeur ni la drôlerie, le récit de Rim Battal dit les premières fois, le désir, la générosité et la force qui président à la naissance d’une femme et d’une écrivaine.

 


©G. Belvèze

Rim Battal
Rim Battal

©Julien Moulle

Lola Malique
Lola Malique