19h00 / Rencontre avec Bérénice Pichat en partenariat avec la médiathèque de Saint-Lys
La Petite Bonne (Les Avrils, 2024)
Professeure passionnée d’histoire, Bérénice Pichat obtient avec La Petite Bonne le Prix des Libraires de 2025. Elle dépeint dans son roman les conséquences intimes de la Première Guerre mondiale dans la France des années 1930.
L’autrice propose une intrigue tragique en huis clos centrée sur une jeune domestique et son maître, que tout oppose. Alternant prose et vers libres, elle interroge notamment la place des aidant·es, le droit de mourir, et l’importance du regard des autres.
Musée Saint-Lys Radio, SAINT-LYS
© Valérie Katz

19h00 / Rencontre avec Hugo Boris à la librairie A demi-mot
Regarde-moi tomber, mon amour (L’Iconoclaste, 2026)
Ancien lauréat du PJE, Hugo Boris fait désormais partie de son jury. Chacun de ses romans aborde un genre différent et semble s’en emparer pour l’imiter et mieux le déconstruire. L’auteur centre la plupart de ses récits sur les thématiques du huis-clos, de l’animalité et de dépassement de soi.
Avec Regarde-moi tomber, mon amour, Hugo Boris raconte le bouleversement d’Arnaud, secouriste de haute montagne, qui voit un sauvetage échapper à son contrôle. Hanté par ce qu’il pense être son erreur, il se met chaque jour un peu plus en danger, sous les yeux de son entourage, impuissant, qui ne le reconnaît plus.
Librairie À demi-mot, MURET
©JF Paga

