Vous aimez écrire et, pour aller plus loin, vous souhaitez bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un écrivain renommé, familier du livre et du monde de l’édition.

Perfectionnez votre écriture du scénario au manuscrit définitif avec Alain Absire ou Hugo Boris. A partir du sujet qu’ils vous proposent, vous déploierez depuis chez vous votre imaginaire et vous familiariserez avec les règles et pratiques de l’écriture fictionnelle d’aujourd’hui.

Embarquez pour une aventure littéraire durant 2 semaines et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé d’un écrivain talentueux, soucieux de transmettre outils et techniques d’écritures pour stimuler votre créativité. Les échanges avec l’écrivain se déroulent en ligne (visio-conférences, échanges par courriel…) et en petits groupes. Chaque atelier vous propose un thème singulier.

Chaque nouvelle originale est entièrement écrite sur la durée de l’atelier. Elle est limitée à 15 pages 25 000 à 30 000 signes maximum. L’organisation du travail est souple sur le modèle suivant :

-les samedi et dimanche sont consacrés aux visios en groupe (de 16 à 18h)

-dans les jours de la semaine à la carte : travail individuel, échanges par mail, téléphone ou Whatsapp avec l’écrivain

-samedi 4 novembre : visio finale pour relectures, calages de textes, bilan

Les textes finalisés seront publiés en ligne sur le site du Prix du Jeune Écrivain.

Faites aboutir votre texte grâce aux conseils d’écrivains passionnés  !

 

Avec Alain Absire

Alain Absire
Alain Absire

Thème : Amis et/ou ennemis : les réseaux sociaux

Surexpositions narcissiques ou affirmation de soi… Harcèlement ou apaisement… Ouverture ou repli identitaire…

Entre convictions partagées et endoctrinement, du meilleur au pire les réseaux sociaux tissent leur toile d’un extrême à l’autre de nos sociétés qu’ils semblent asphyxier.

Et si, ensemble, nous interpellions la fiction pour nous en dire plus sur ces espaces de rencontre ou d’exclusion entre individus, communautés et organisations ? À travers vos personnages et vos histoires imaginaires ou vécues, je vous propose de discerner quels mondes d’influence cette hyper-exposition projette aujourd’hui dans notre quotidien, et quels demains incertains elle dessine sous nos yeux.

 

Avec Hugo Boris

Hugo Boris
Hugo Boris

Thème : Dis-moi quels médicaments tu prends, je te dirai qui tu es

Et si la pharmacie d’un individu était son autobiographie ?

C’est ce que Roland Barthes fait remarquer dans les notes de ses cours au Collège de France. L’armoire à pharmacie serait-elle un formidable levier pour raconter une histoire ?

Pilules contraceptive, traitements de cheval contre l’acné, somnifères, morphine, vasodilatateurs, baumes chauffants… Qu’ils guérissent ou empoisonnent, il existe des médicaments pour tous les âges et toutes les facettes de nos vies, les plus sombres comme les plus joyeuses. Réels ou imaginaires, revendiqués ou cachés, auto-administrés ou prescrits de force, ils ont un charme vénéneux. Boîtes cachées que l’on débusque, pharmaciens complices, sorcières des temps modernes ou passés, chimie qui sauve la vie… Faites d’une molécule le point de départ d’une nouvelle passionnante !

 

Tarif normal : 310 euros (+ 10€ adhésion si non adhérent)
Jeunes – 26 ans & demandeurs d’emploi : 210 euros (+ 10 euros si non adhérent)

Pour vous inscrire c’est ICI

Possibilité de règlement :
– en ligne, par carte bancaire avec la possibilité d’échelonner les paiements en deux fois sans frais.

– par chèque avec la possibilité d’échelonner les paiements. Pour cela, veuillez appeler le 05 61 56 84 84

– avec le pass culture. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez appeler le 05 61 56 84 84

Attention : nombre de places limité
Information et inscription / 05 61 56 84 84 et evenementiel.pje@pje.net et sur www.pjef.net

Télécharger le flyer des ateliers d’écriture en distanciel du PJE