La nouvelle saison des ateliers d’été du PJE vous propose un trio d’écrivains qui vont vous accompagner sur le terrain de la création littéraire. Les ateliers se mènent en petits groupes. Genre et thème, faites votre choix et venez expérimenter avec eux votre passion de l’écriture.

 

Atelier Scénario avec Murielle Magellan

Murielle Magellan
Murielle Magellan
Cliquez sur l’image

 

Thème de l’atelier : L’adaptateur, fidèle indocile

Adapter un roman est un acte à la fois de fidélité et d’indocilité. Il faut être fidèle à la citadelle intérieure de l’œuvre initiale, à ce qui fait son âme et son socle. Mais il faut être indocile avec le contenu qui ne s’inscrit pas dans le projet d’adaptation. Ne pas craindre de se « séparer » ou de créer de la matière.

A partir de mon roman, Les Indociles, nous aborderons le parti pris d’adaptation, la notion de style, le travail de « dépouillement », l’analyse de la matière et ses conséquences (couper, créer), et enfin, la structure et le dialogue.

 

Atelier Nouvelle avec Jean-Claude Bologne

Jean-Claude Bologne
Jean-Claude Bologne
Cliquez sur l’image

 

Thème de l’atelier : Faux bonds et rebonds

Face à un imprévu désagréable, dangereux ou menaçant (rendez-vous pénible, guet-apens, pandémie…), la tentation est grande de faire faux bond, d’esquiver, de se réfugier à l’abri du danger. Ou d’en profiter pour rebondir, adopter une attitude constructive, changer de regard. Que choisirait votre protagoniste (ou narrateur) ? N’hésitez pas à surprendre le lecteur par un événement insolite, un ton décalé, l’humour, le tragique ou le fantastique !

 

Atelier Littérature de l’imaginaire avec Jolan Bertrand

Jolan Bertrand
Jolan Bertrand
Cliquez sur l’image

 

Thème : Chanson de chemins et d’obstacles

Passé, présent, ami.es, ennemi.es, souhaits, désirs, peurs : ce qui caractérise la vie intérieure d’un personnage s’avère souvent contradictoire. De là naissent les histoires de sacrifice, de quêtes et d’aventures. A partir d’un.e personnage de votre création, je vous invite à écrire un récit l’obligeant à se confronter à lui-même.