Le PJE et la Maison de la littérature de Québec, associés à la Maison des écritures Lombez-Occitanie et Les arts de lire de Lagrasse ont lancé un appel à candidatures pour une résidence d’écriture au Québec destinée à un·e jeune auteur·e de la région Occitanie et un appel à candidatures pour une résidence d’écriture en Occitanie destinée à un·e jeune auteur·e du Québec. Ce projet est soutenu par l’ICQ, le Consulat général de France à Québec et le ministère de la Francophonie du Québec dans le cadre de la Coopération France-Québec.

La Maison de la littérature est issue d’un partenariat entre la Ville de Québec et l’Institut canadien du Québec. Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est animée et administrée par l’Institut canadien du Québec. Fondé en 1848, l’Institut est un organisme culturel qui organise chaque autonome le festival littéraire Québec en toutes lettres. La Maison de la littérature est quant à elle un catalyseur pour le milieu littéraire puisqu’elle programme de nombreuses activités littéraires (spectacles, rencontres, expositions, ateliers, tables rondes etc…) et offre un service d’accompagnement via des résidences d’auteur·es et des formations. Ancrée dans le patrimoine historique de Québec, elle contribue au rayonnement de la littérature et des auteur·es québécois·es.

Après une première résidence de la poétesse québécoise Ariane Tapp en octobre 2024, cette initiative s’inscrit dans la continuité des échanges littéraires entre la France et le Québec. Axé sur la professionnalisation des jeunes écrivain·es et la promotion de la langue française, ce projet vise à renforcer les liens culturels entre nos deux territoires et à soutenir la relève littéraire francophone.

 


Pour la deuxième année de notre projet d’accompagnement des jeunes auteurs de la relève,  le jury l’auteur vivant en Occitanie pour la résidence d’écriture croisée d’un mois en octobre 2025 :

  • Le Toulousain Al Baylac séjournera à la Maison de la littérature de Québec.

Al Baylac est passé par le master de Création littéraire de l’Université Toulouse II Jean-Jaurès. Il a publié deux ouvrages : Colza. (Blast, 2022), Ecce Mulier (La Coudée, 2018). Il est aussi animateur d’émissions culturelles et de plateaux radio sur des festivals et aime créer des performances littéraires et musicales.

Lecteur assidu des maisons d’édition québécoises comme La Peuplade, Mémoire d’Encrier, L’oie de Cravan, il va poursuivre son projet d’écriture porté depuis plusieurs années, Fais-toi trouver beau, un projet hybride en deux parties autour du doute et des masculinités queer.

  • La Québécoise Nina Quinn sera accueillie à la Maison des écritures Lombez-Occitanie et à la Théâtrerie de Muret.

Nana Quinn est une artiste pluridisciplinaire, titulaire d’un diplôme en Arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Mue par une démarche hybride, elle crée des mondes intimes et poétiques dans lesquels les mots dialoguent avec des gestes, des sons, des images ou des objets. Elle est autrice de deux livres : Mauve est un verbe pour ma gorge (Poètes de brousse, 2021) (prix Radio-Canada de poésie), et Le reste grandit (Noroît, 2023), un livre d’artiste sur la disparition (prix Expozine, mention spéciale – Prix Giuseppe Primoli). Elle présente également des performances, des expositions et des spectacles de musique.

Tache de naissance, son projet d’écriture aborde des éléments marquants de sa propre vie (dont un élément essentiel passe par Toulouse), des aspects de son bagage familial en lien avec la guerre du Vietnam ou des traumatismes familiaux.