Présentation et histoire

Le Prix du Jeune Lecteur (PJE des lycéens) est décerné par les élèves de lycées à une nouvelle figurant au palmarès du PJE. Sous la responsabilité d’un(e) professeur(e) de lettres ou d’un(e) documentaliste, les lycéens doivent choisir, après un travail de lecture, d’analyse et d’argumentation de leur choix le texte qu’ils préfèrent parmi les 12 textes.
Né en 2006 au Lycée Pierre d’Aragon de Muret, le PJL est désormais développé à l’échelle internationale (Europe, Afrique, États-Unis). Pour la 37ème édition,  plus de 3 000 élèves issus de  50 établissements secondaires ont participé au vote.

Force et atouts du PJL : des textes écrits par des jeunes et lus par des jeunes, des textes courts permettant à des élèves rencontrant des difficultés d’aller au bout de leur lecture, l’accès à la diversité de la littérature-monde, la rencontre avec les jeunes lauréats et les écrivains pendant la Semaine du Prix.

 

Vous êtes enseignant (e), documentaliste et vous souhaitez inscrire une ou plusieurs de classes de votre
établissement pour participer au Prix du Jeune Lecteur 2023 ? Dès octobre 2022, les informations seront disponibles sur cette page.

Règlement 2022

Télécharger le règlement

Inscription