Présentation et histoire
Le Prix des Jeunes Lecteurs (PJE des lycéens) est décerné par les élèves de lycées à une nouvelle figurant au palmarès du PJE. Sous la responsabilité d’un(e) professeur(e) de lettres ou d’un(e) documentaliste, les lycéens doivent choisir, après un travail de lecture, d’analyse et d’argumentation de leur choix le texte qu’ils préfèrent parmi les 12 textes.
Né en 2006 au Lycée Pierre d’Aragon de Muret, le PJL est désormais développé à l’échelle internationale (Europe, Afrique, États-Unis). Pour la 37ème édition, près de 2 000 élèves issus de 36 établissements secondaires ont participé au vote.
Force et atouts du PJL : des textes écrits par des jeunes et lus par des jeunes, des textes courts permettant à des élèves rencontrant des difficultés d’aller au bout de leur lecture, l’accès à la diversité de la littérature-monde, la rencontre avec les jeunes lauréats et les écrivains pendant la Semaine du Prix.
Ce projet est soutenu par le ministère de l’Education nationale et le Rectorat de l’Académie de Toulouse.
Vous êtes enseignant (e), documentaliste et vous souhaitez inscrire une ou plusieurs de classes de votre
établissement pour participer au Prix des Jeunes Lecteurs 2023 ?
Télécharger le règlement 2023
Pour vous inscrire au Prix des Jeunes Lecteurs 2023, c’est ici
Rencontres avec les auteurs et lauréats
A l’occasion de la Semaine du Prix du Jeune Écrivain, les établissements scolaires domiciliés en France et participants au Prix des Jeunes Lecteurs peuvent organiser des rencontres en présentiel ou en visio entre leurs élèves et les auteurs membres du jury et/ou les lauréats du PJE : échange sur la littérature, présentation du recueil de nouvelles du PJE, atelier d’écriture, lecture à voix haute.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du Pass Culture ou du projet d’établissement et sont personnalisées en fonction de la demande des enseignants et de la disponibilité des auteurs.