Prix du jeune écrivain
  • prix PJE
    • Modalités / inscription
    • Palmarès
    • Avant de participer
    • Prix / dotations
    • Jury
    • Les lauréats publient
  • autres prix
    • Prix des cinq continents
    • Prix Claude Nougaro
    • Prix du Jeune Lecteur
  • ateliers
    • Présentation
    • Inscription
    • Programme
    • Témoignages
    • Archives
  • association
    • Présentation
    • L'équipe
    • Participer et adhérer
    • Mécènes et soutiens
  • événements
    • écrivains sur scène
    • Semaine de la remise des prix
    • Soirées des Bords de Louge
  • Agenda
  • Rechercher

Prix des cinq continents de la francophonie

Le PJE partenaire d’événements littéraires régionaux, nationaux et internationaux

La réputation et le sérieux du PJE en ont fait un interlocuteur de la vie culturelle. Plusieurs institutions font appel à ses compétences. 

Au cœur de ces engagements : la promotion de la littérature et le soutien aux jeunes talents.

 

Aller sur la page Je souhaite devenir grand lecteur pour le Prix des cinq continents
Aller sur la page ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE
Organisation internationale de la Francophonie

À la découverte des pépites de la littérature francophone

Associé depuis sa création en 2001 au Prix des Cinq Continents de la Francophonie, le PJE est aujourd’hui l’un des cinq comités de lecture chargés de présélectionner dix textes de fiction narratif (roman, récit, nouvelles) parmi ceux proposés à l’Organisation internationale de la Francophonie par les éditeurs, à côté des comités belge, congolais, québécois et sénégalais. Plus de 80 « grands lecteurs » sont mobilisés chaque année par le PJE à travers toute la France pour lire ces ouvrages.

Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2020

Les 10 finalistes sélectionnés

Pour cette 19e édition, ce sont 132 oeuvres qui ont été transmises par les éditeurs de l’espace francophone.

Réunis le jeudi 1er octobre 2020 en visioconférence, les représentants des cinq Comités de lecture* ont sélectionné 10 ouvrages finalistes représentant 8 pays.

Voici la liste des finalistes 2020 :

C’est beau la guerre de Youssouf Amine Elalamy (Maroc) aux éditions Le Fennec (Maroc)

Les jours viennent et passent de Hemley Boum (Cameroun-France) aux éditions Gallimard (France)

Nafar de Mathilde Chapuis (France) aux éditions Liana Levi (France)

Otages de Nina Bouraoui (Algérie-France) aux éditions Lattès (France)

Rivage de la colère de Caroline Laurent (Maurice-France) aux éditions les Escales (France)

Rouge impératrice de Léonora Miano (Cameroun-France) aux éditions Grasset

& Fasquelle (France)

Soie et métal de Tuyet Nga Nguyen (Vietnam-Fédération Wallonie-Bruxelles) aux éditions Academia (Fédération Wallonie-Bruxelles)

Ténèbre de Paul Kawczak (France-Canada-Québec) aux éditions La Peuplade

(Canada-Québec)

Tous tes enfants dispersés de Beata Umubyeyi Mairesse (Rwanda-France) aux

éditions Autrement (France)

Un monstre est là, derrière la porte de Gaelle Belem (France-Réunion) aux éditions Gallimard (France)

 

De l’avis des comités, dans la sélection 2020, ressortent les thématiques du vécu migratoire, des récits marqués par un retour sur des passés occultés et du travail de la mémoire qui déterminent les identités. Les comités constatent la prépondérance de textes de qualité signés par des écrivaines et la présence de plusieurs premiers romans.

Le jury international**, présidé par Paula Jacques (France-Égypte), se réunira dans le courant du dernier trimestre pour désigner le lauréat 2020. La cérémonie de remise des Prix se tiendra à Tunis dans le cadre des États généraux du livre en langue française dans le monde et du Congrès des écrivains francophones, au début de l’année 2021.

L’Organisation internationale de la Francophonie assurera ensuite la promotion du lauréat sur la scène littéraire internationale durant une année entière.

Doté d’un montant de 15 000 euros, pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale, le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.

Rappelons que le Prix des cinq continents 2019 a été attribué à Gilles Jobidon

(Canada-Québec) pour son roman Le Tranquille affligé (éditions Leméac) et une mention spéciale à Alexandre Feraga pour Après la mer (éditions Flammarion). Liliana Lazar (Roumanie) et Wilfried N’Sondé (Congo), respectivement lauréats du prix en 2010 et en 2007, rejoignent le jury à partir de cette année.

* L’Association Passa Porta (Fédération Wallonie-Bruxelles), l’Association des écrivains du Sénégal, l’Association du Prix du jeune écrivain de langue française (France), le Collectif des écrivains de Lanaudière de Québec et l’Association Culture elongo (Congo)

** Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Liliana Lazar (Roumanie), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Wilfried N’Sondé (Congo), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti) Jun Xu (Chine), et Gilles Jobidon, qui siège pour cette session.

 

Le Prix 2019

Le Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2019 a été attribué à Gilles Jobidon pour son roman Le Tranquille affligé (Editions Leméac).

Une mention spéciale  a été décernée à Alexandre Feraga pour son roman Après la mer (Flammarion).

Des auteurs du Prix des Cinq Continents lisent des extraits de leur oeuvre

Des finalistes, des lauréats dont Gilles Jobidon lauréat 2019, Jean-Marc Turine lauréat 2018, Ananda Devi lauréate 2006, membre du Jury du PJE et bien d'autres encore dont vous avez lu les romans.

Regardez-les et écoutez-les ici

Édition 2019

 120 oeuvres ont participé pour la 18e édition du concours. Réunis le 2 août 2019, les représentants des cinq comités de lecture* ont sélectionné 10 ouvrages finalistes représentant 8 pays :

  • Après la mer d’Alexandre Feraga (France) aux éditions Flammarion (France)
  • Camarade papa de Gauz (Côté d’Ivoire) aux éditions Le nouvel Attila (France)
  • Je suis seul de Beyrouk (Mauritanie) aux éditions Elyzad, (Tunisie)
  • Là où les chiens aboient par la queue d’Estelle Sarah Bulle (France) aux éditions Liana Levi (France)
  • Le fil des anges d’Ester Mann & Lévon Minasian (France et Arménie) aux éditions Vents d’ailleurs (France)
  • Le Tranquille affligé de Gilles Jobidon (Québec – Canada) aux éditions Leméac (Québec – Canada)
  • Les yeux de Mansour de Ryad Girod (Algérie) aux éditions P.O.L (France)
  • Maître-minuit de Makenzy Orcel (Haïti) aux éditions Zulma (France)
  • San Perdido de David Zukerman (France), aux éditions Calmann-Lévy, (France)
  • Sans Silke de Michel Layaz (Suisse) aux éditions Zoé (Suisse)

 

De l’avis des comités, « le sentiment d’injustice, si présent dans la sélection 2019, est souvent exprimé par des voix d’enfants inaltérées. Sans concession. Ces romans témoignent de la vitalité des cultures dans une langue française métissée et nourrie de tous ses accents ».

Réuni au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris le mardi 12 novembre 2019, le jury du Prix des Cinq Continents a décidé d'attribuer le prix à Gilles Jobidon pour son roman Le Tranquille affligé aux éditions Leméac.Ce prix a été officiellement remis à Paris, au siège de l'OIF le vendredi 15 novembre à 10h30 par l'Administratrice de l'OIF, Mme Catherine Cano.

Gilles Jobidon vit et travaille à Montréal. Salué par le succès de son premier roman, La Route des petits matins (prix Robert-Cliché 2003 ; prix Ringuet 2004 ; prix Anne-Hébert 2005), l'oeuvre romanesque de Gilles Jobidon s'est poursuivie avec L'Âme frère (Grand prix du livre de la Montérégie 2006), puis Combustio (Grand prix du livre de la Montérégie 2013), La Petite B (prix Arlette-Cousture 2016) et Le Tranquille affligé (prix Arlette-Cousture 2019). Gilles Jobidon est également l'auteur des récits poétiques Morphoses et du recueil de nouvelles D'ailleurs. Il a fait paraître à l'automne 2019 un carnet d'écriture intitulé C'est la faute de l'ostensoir.

Pour le Jury international**, présidé par Paula Jacques, "c'est une fable aux accents contemporains dont l'écriture épouse le sublime et une malicieuse trivialité.

Au XIXe siècle, à l'époque des grandes conquêtes coloniales, un jésuite défroqué va réussir à convaincre l'empereur de Chine de financer sa quête merveilleuse des secrets de fabrication d'une couleur, le noir absolu".

Doté d’un montant de 10.000 euros, le Prix des cinq continents de la Francophonie, créé en 2001, permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale. Le lauréat bénéficiera d'un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l'OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.

* Association Passa Porta (Fédération Wallonie-Bruxelles), Association des écrivains du Sénégal, Association du Prix du jeune écrivain de langue française (France), Collectif des écrivains de Lanaudière (Québec) et Association Culture elongo (Congo).

** Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), , Vénus Khoury-Ghata (Liban), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti), Jun Xu (Chine) et Jean-Marc Turine (Fédération Wallonie-Bruxelles), lauréat 2018 qui siège pour cette session.

Communiqué du Prix du Jeune Écrivain

Prix du jeune écrivain

Soutenir l'association

Prix du jeune écrivain
L'association du Prix du Jeune Écrivain remplit ses missions de diffusion de l'écriture et de la littérature grâce à la générosité publique.N'hésitez pas à nous soutenir en adhérant ou en faisant un don.

A DECOUVRIR...

Plaquette annuelle de l'Association pour l'année 2020

NOUVEAU : La chaîne Youtube du PJE !

Foire aux questions
Médiathèque
S'inscrire à notre newsletter
PJE dans la presse
Nous contacter

Prix du Jeune Écrivain
18 rue de Louge
31600 Muret – France

Renseignements
Depuis la France
05 61 56 84 85 prix.pje@pjef.net
Depuis l’étranger
00 335 62 23 20 99 prix.pjef@pjef.net

L.E.S. : 2-1118745 / 3-1118746

Mentions légales
Nous suivre Lancer le diaporama