Présentation
Fondée en 1984 par Marc Sebbah et Henri Beulay, l'association a pour but de promouvoir la littérature auprès de la jeunesse francophone.

Le PJE est une association reconnue d’utilité publique depuis 2015.
Soutenue de longue date par les ministères de l'Education Nationale et de la Culture, des organisations francophones internationales, et les collectivités territoriales, la région, le département et la ville de Muret, siège de l’association, le PJE promeut la littérature sous toutes ses formes auprès de la jeunesse francophone. Outre le concours, l’association favorise les rencontres littéraires entre les écrivains et leurs lecteurs, entre les jeunes et la littérature, entre les différents modes d’expression comme les arts de la scène et la musique.
L’association vit toute l’année au rythme des différents événements qu’elle organise :
- La sélection des manuscrits, la publication du recueil, la semaine de la remise du prix
- Des ateliers d'écriture en juillet à Muret encadrés par des écrivains confirmés
- Un festival de théâtre et de musique gratuit en juillet
- Des rendez-vous culturels dans l’année en partenariat avec la ville de Muret.
Quelques chiffres
- plus de 150 écrivains ont participé au jury
- plus de 100 anciens lauréats ont depuis été publiés
- un millier de manuscrits sont envoyés chaque année par des candidats francophones de près de 60 pays à travers le monde
- une centaine de comités de lecture composés de 2 ou 3 membres participent à la lecture et à la sélection des manuscrits
Une sélection rigoureuse
Chaque manuscrit fait l’objet de plusieurs lectures : d’une part des comités lisent et élaborent des fiches de lecture, d’autre part une quinzaine de “grands lecteurs” assurent une seconde lecture pour affiner la sélection. Tout est mis en œuvre pour que les textes de qualité parviennent en sélection finale. Il ne s’agit pas de sélectionner un style particulier mais de reconnaître des qualités d’écriture et un univers littéraire singulier.