- Rémi David, couronné par le Prix Robert Walser pour Mourir avant que d’apparaître. Un roman vertigineux relatant l’histoire d’amour entre Jean Genet et le jeune Abdallah.
Rémi David
- Kaouther Adimi, remarquée en 2007 pour sa nouvelle Le Chuchotement des anges, publie son cinquième roman, Au vent mauvais (Seuil). Une large fresque algérienne qui donne à voir des existences à jamais bouleversées par l’Histoire.
Kaouther Adimi
- Hugo Boris (ancien lauréat du PJE) nous revient en cette rentrée littéraire 2022 avec un nouveau roman Débarquer (Grasset), construit autour d’une rencontre entre un vétéran américain qui revient sur les plages du débarquement et une jeune guide local. Hugo Boris livre ici un roman fort et magnétique, une traversée vers l’aube qui ne se laisse pas oublier.
Hugo Boris
- No man’s land, un premier roman de science-fiction glaçant pour Gaëtan Maran (éditions Onyx), premier prix du PJE 2022.
Gaëtan Maran – France – Né en 1996
- Joy Majdalani, lauréate du PJE en 2016, publie son premier roman, Le Goût des Garçons (Grasset). Une œuvre insolente et sulfureuse que les lecteurs s’empressent déjà de dévorer.
Joy Majdalani
- Baptiste Gourden publie son premier roman chez Albin Michel, Remington. « Elle se saoulera d’été et de vin, gardera le regard haut, si haut perché qu’il accrochera les nuages qu’elle stockera au plafond de sa chambre. »
Baptiste Gourden
- Après avoir « fui les foules » quelque temps, Paul Delesalle, lauréat du PJE 2020, est de retour pour nous livrer ses souvenirs de voyage dans Fragments d’Aran. Une errance insulaire (éditions Partis).
Paul Delesalle
- Baptiste Ledan a été lauréat du PJE en 2003 et 2011. Il revient aujourd’hui avec son premier roman, La Vie suspendue, publiée aux éditions Intervalles.
Baptiste Ledan
- Guillaume Aubin, lauréat 2015 et 2016 du PJE a pris la Contre-allée pour sortir son premier roman L’arbre de colère.
Guillaume Aubin
Crédit photo Macha Kaïdanovski
- Plusieurs fois lauréate du PJE, Laurine Thizy a reçu le Prix Régine Deforges pour son premier roman Les maisons vides (éditions de l’Olivier).
Laurine Thizy
- Ancien lauréat du PJE, François-Henri Désérable a reçu le Grand prix du roman de l’Académie Française 2021.
Plus d’infos
François-Henri Désérable
- Le jeudi 2 décembre 2021, Ananda Devi a été désignée lauréate de la 6ème édition du Femina des lycéens pour son roman Le rire des déesses (Grasset).
Plus d’infosAnanda Devi - L’Inventeur de Miguel Bonnefoy, consacré par le prix Patrimoines 2022.
Miguel Bonnefoy
- Jean-Baptiste del Amo, Prix des libraires FNAC 2021 pour son roman Le fils de l’homme (Gallimard).
Jean-Baptiste del Amo