Téléchargez le texte Vola, vola de Marie Lucas, 1er prix 2024
Téléchargez le texte Insectarium de Aqiil Gopee, 1er prix 2023
Téléchargez le texte La rizière à l’envers de Gaëtan Maran, 1er prix 2022
Le palmarès du 39e Prix du jeune écrivain a été dévoilé au cours de la cérémonie du mardi 19 mars 2024. 13 lauréat·es issu·es de France, de Suisse, de Belgique, d’Haïti, du Bénin et d’Iran se sont vu·es remettre leur prix par les différent·es membres du jury. Le maire de Muret, M. André Mandement, et Mme Sophie Touzet, adjointe à la culture à la mairie de Muret et conseillère départementale de la Haute-Garonne, ont salué le talent des aspirant·es écrivain·es. Une soirée riche en émotions, rythmée par la lecture des textes des lauréat·es par de jeunes comédien·nes, mais aussi par la performance de Natasha Kanapé Fontaine, autrice innue, et par le tour de magie réalisé par l’auteur Arthur Dreyfus. Alain Absire, président du jury et Annick Latil Douglas, présidente de l’association, en ont quant à eux profité pour présenter le recueil de cette promotion 2024 publié aux éditions Buchet·Chastel.
Le 1er prix est revenu à Marie Lucas (Suisse), marrainée par Monique Proulx, pour sa nouvelle « Vola, vola ».
2e prix : Romain Prina (Suisse) pour Le Marchand d’atmosphères.
3e prix : Jeanne Lamotte (France) pour Un puzzle à quatre pièces .
4e prix : Vanessa Tain (France) pour Little miss poisson rouge .
5e prix : Margot Heymans (Belgique) pour La Cendre de ses gestes.
6e prix : Sophie Tran-Hienard (France) pour Kumquat.
Le Prix des jeunes lecteurs a été décerné par près de 50 classes de lycées et collèges en France et à l’étranger, à Marie-Sarah Messier (France) pour Madame Simone .
Les 7 autres lauréat·es sont Emma Barthélémy (France), John Féguerson Louis Belris (Haïti), Dorvensca Machla Isaac (Haïti), Sara Jozadeh (Iran), Anna Leroux (France) et Alphonse Montcho (Bénin).
La cérémonie de remise des prix de la 38e promotion du Prix du jeune écrivain s’est déroulée le 25 mars 2023 au Théâtre Marc Sebbah de Muret en présence de Sophie Touzet, adjointe à la culture à la mairie de Muret et conseillère départementale de la Haute-Garonne, des auteurs et autrices membres du jury. Le présidente de l’association Prix du Jeune Écrivain, Annick Latil-Douglas, et Alain Absire, président du jury, ont dévoilé le palmarès complet et présenté le recueil de nouvelles 2023 du PJE édité chez Buchet/Chastel.
Le 1er prix est décerné à Aqiil Gopee (Maurice), parrainé par Karim Kattan, pour sa nouvelle Insectarium.
2e prix : Élise Picandet (France) pour Les parapheurs.
3e prix : Thomas Betou (France) pour Le dernier voyant.
4e prix : Sarah-Marie (Suisse) pour J’ai cru à l’accalmie .
5e prix : Jean-Bernard Montel (France) pour La Veuve Noire.
6e prix : Ophélie Mbogle (Canada – Cameroun) pour Tu ne mentiras point.
Le Prix des jeunes lecteurs, a été décerné par près de 50 classes de lycées et collèges en France et à l’étranger, à Jean-Bernard Montel (France) pour « La Veuve Noire ».
Les lauréat·es non classé·es sont Iry Misantatsoa Andrianiaina (Madagascar), Margaux Blair (Québec/Canada), Piero Camacho (Suisse), Adèle Daumas, Anton Goubier et Mathilde Murray (France)
La cérémonie de remise des prix de la 37e promotion du Prix du jeune écrivain s’est déroulée le 31 mars 2022 à Muret devant un public nombreux et en présence de M. André Mandement, maire de Muret, Mme Sophie Touzet, conseillère départementale de la Haute-garonne, Marie-Caroline Tempesta, conseillère régionale d’Occitanie et les écrivain·es membres du jury. Le président de l’association Prix du Jeune Écrivain, Didier Kimmoun, et Alain Absire, président du jury, ont dévoilé le palmarès complet et présenté le recueil de nouvelles 2022 du PJE édité chez Buchet/Chastel.
Le 1er prix est décerné à Gaëtan Maran (France), parrainé par Georges-Olivier Châteaureynaud, pour sa nouvelle « La rizière à l’envers ».
2e prix : Patrick Kasongo (République démocratique du Congo) pour La piste du lézard sans queue.
3e prix : Erica Jomphe (Canada) pour La collectionneuse.
4e prix : Barnabé Crespin-Pommier (France) pour Lacazutopizée.
5e prix : Chédine Tazi (Maroc) pour la dictée.
6e prix : Raphaël Bodilis (France) pour Toutes les choses sauvages et grandioses.
Le Prix du jeune lecteur, décerné par plus de 50 classes de lycées et collèges en France et à l’étranger, est attribué à Erica Jomphe (Canada) pour La collectionneuse.
La proclamation du palmarès du 36e Prix du jeune écrivain s’est déroulée le lundi 12 avril 2021 en visioconférence du fait de la pandémie Covid 19. Cet événement a réuni plus de 90 participant·es dont les 12 lauréat·es venu·es des cinq continents de la francophonie, les membres du jury présidé par Alain Absire, la députée de Haute-Garonne, Élisabeth Toutut-Picard, ainsi que de nombreux·ses lecteur·ices et ancien·nes lauréat·es.
Le 1er Prix a été attribué à Marylou Rytz, 21 ans, originaire de Suisse et parrainée par Mohammed Aïssaoui, pour sa nouvelle : « Quelle est la couleur du ciel aujourd’hui ».
Le Prix jeune lecteur 2021, décerné par plus de 50 classes de lycées et collèges en France et à l’étranger, est allé à Adéliane Sauvageau, 19 ans, originaire du Canada, marrainée par Ananda Devi, pour sa nouvelle : « Ma maman au bout d’une corde ou la raison pour laquelle j’ai cessé d’aller à la pêche ».
Malgré le contexte sanitaire dû à la pandémie de Covid-19, toutes les équipes du Prix du Jeune Écrivain ont poursuivi leur mission de promotion des écritures d’aujourd’hui auprès de la jeunesse francophone. Durant l’année 2020, les lecteur·ices et les membres du jury ont réceptionné et lu plus de 500 manuscrits venus du monde entier.