Lauréats et palmarès du 37e Prix du Jeune Ecrivain (2022)

La cérémonie de remise des prix de la 37ème promotion du Prix du Jeune Ecrivain s’est déroulée le 31 mars 2022 à Muret devant un nombreux public et en présence de M. André Mandement, maire de Muret, Mme Sophie Touzet, conseillère départementale de la Haute-garonne, Mme Marie-Caroline Tempesta, conseillère régionale d’Occitanie et les écrivains membres du jury. Le président de l’association Prix du Jeune Ecrivain Didier Kimmoun, Alain Absire Président du jury, ont dévoilé le palmarès complet et présenté le recueil de nouvelles 2022 du PJE édité chez Buchet/Chastel.

Le 1er prix est décerné à Gaëtan Maran (France), parrainé par Georges-Olivier Châteaureynaud, pour sa nouvelle La rizière à l’envers.

2ème prix : Patrick Kasongo (République démocratique du Congo) pour La piste du lézard sans queue

3ème prix : Erica Jomphe (Canada) pour La collectionneuse

4ème prix : Barnabé Crespin-Pommier (France) pour Lacazutopizée

5ème prix : Chédine Tazi (Maroc) pour La dictée

6ème prix : Raphaël Bodilis (France) pour Toutes les choses sauvages et grandioses

Le Prix du Jeune Lecteur, décerné par plus de 70 classes de lycées et collèges en France et à l’étranger, est attribué à Erica Jomphe (Canada) pour La collectionneuse.

 

Cliquez sur les photos pour mieux connaître les lauréats

Gaëtan Maran
Gaëtan Maran
Erica Jomphe
Erica Jomphe
Emma Raguenet
Emma Raguenet
Chedine Tazi
Chedine Tazi
Sofia Sadiq
Sofia Sadiq
Romain Prina
Romain Prina
Mathilde Obergfell
Mathilde Obergfell
Patrick Kasongo
Patrick Kasongo
Amélie Gyger
Amélie Gyger
Barnabé Crespin-Pommier
Barnabé Crespin-Pommier
Raphaël Bodilis
Raphaël Bodilis
Julie Ackerer
Julie Ackerer

Lauréats du 36e Prix du Jeune Ecrivain (2021)

La proclamation du palmarès du 36e Prix du Jeune Ecrivain s’est déroulée le lundi 12 avril 2021 en visioconférence du fait de la pandémie Covid 19. Cet événement a réuni plus de 90 participants dont les 12 lauréats venus des cinq continents de la francophonie, les membres du Jury présidé par Alain Absire, la Députée de Haute-Garonne, Elisabeth Toutut-Picard, ainsi que de nombreux lecteurs et anciens lauréats.

Le 1er Prix a été attribué à Marylou Rytz, 21 ans, originaire de Suisse et parrainée par Mohammed Aïssaoui, pour sa nouvelle : Quelle est la couleur du ciel aujourd’hui.

Le Prix du Jeune Lecteur 2021, décerné par plus de 50 classes de lycées et collèges en France et à l’étranger, est allé à Adéliane Sauvageau, 19 ans, originaire du Canada, marrainée par Ananda Devi, pour sa nouvelle : Ma maman au bout d’une corde ou la raison pour laquelle j’ai cessé d’aller à la pêche.

Malgré le contexte sanitaire dû à la pandémie de Covid-19, toutes les équipes du Prix du Jeune Ecrivain ont poursuivi leur mission de promotion des écritures d’aujourd’hui auprès de la jeunesse francophone. Durant l’année 2020, les lecteurs et les membres du Jury ont réceptionné et lu plus de 500 manuscrits venus du monde entier.

Présentation des Lauréats du 36e Prix :

Adéliane Sauvageau
Adéliane Sauvageau
Marilou Rytz
Marilou Rytz
Camille Reynaud
Camille Reynaud
Lisiane Rapin
Lisiane Rapin
Alexandre Meyer
Alexandre Meyer
Margot Heymans
Margot Heymans
Lisa Hazan
Lisa Hazan
Juliette Guéron-Gabrielle
Juliette Guéron-Gabrielle
Solène Garnier
Solène Garnier
Alessandro Dobraje
Alessandro Dobraje
Jean-Lou David
Jean-Lou David
Simon Bizouarne
Simon Bizouarne

Durant la Semaine du PJE 2022, les lauréats des 36e et 37e Prix et les membres du jury sont intervenus auprès des publics spécifiques :

  • Du Centre pénitentiaire de Muret et de la Maison d’arrêt de Seysses
  • Du Centre Social Maïmat de Muret
  • De classes des collèges : Gaston Phébus (Mazères), Françoise L’Héritier (Isle-Jourdain), Cité scolaire (Mirepoix), Flora Tristan (Lherm)
  • De classes des lycées : Polyvalent Marie-Louise Dissard (Tournefeuille), Pierre d’Aragon (Muret), Cité Pierre Mendès-France (Vic-en-Bigorre), Henri Matisse (Cugnaux)
  • Du master de création littéraire de l’Université Jean-Jaurès (Toulouse)