1er PRIX
Antoine CHARBONNEAU- DEMERS
23 ans, Montréal, Québec
pour La Femme à refaire le monde
Diplômé du Certificat en création littéraire de l’Université du Québec et du Conservatoire d’art dramatique à Montréal, Antoine est l’auteur de deux romans : Coco (VLB Éditeur, 2016) et Good Boy (VLB Éditeur, 2018). Artiste aux multiples talents, il dessine aussi à ses heures perdues. Côté littérature, les oeuvres de Sophie Bienvenu, Virginie Despentes, Hervé Guibert, Miranda July et Tao Lin le
passionnent.
Antoine a été parrainé par Michel Lambert.
2e PRIX
Alice CROUZERY
17 ans, Courbevoie, France
pour Bouphonies
Étudiante en Licence de langues, littératures, civilisations étrangères et régionales à l’université Paris-Diderot, Alice ne se contente pas d’écrire, elle aime composer des oeuvres plastiques autour des histoires qu’elle écrit, travailler les décors ou les personnages. Elle est donc également passionnée de dessin mais aussi de photographie. Ses écrivains préférés laissent la part belle aux écrivaines ! Elle cite Colette, Marguerite Duras, Annie Ernaux et Ananda Devi.
Alice a été parrainée par Alain Absire.
3e PRIX
Millie DUYÉ
25 ans, Ivry-Sur-Seine, France
pour Des cabanes
Millie aime se donner entièrement à ce qu’elle entreprend. Directrice artistique déléguée au sein de la compagnie de théâtre Les Entichés, elle écrit et met en scène ses propres textes. Elle pratique l’écriture de plateau en lien avec des sujets de société. Titulaire de la Bourse Beaumarchais-SACD, elle souhaiterait également développer son écriture du côté du genre romanesque. Des cabanes est d’ailleurs extrait de son premier roman.
Millie a été parrainée par Ingrid Astier.
5e PRIX
Aylin MANÇO
27 ans, Rouen, France
pour Les Noms d’oiseaux
Ingénieure de métier, Aylin s’est reconvertie en validant le Master de Création littéraire de l’École d’art et université du Havre. Désormais assistante d’édition, elle consacre le reste de son temps à l’écriture. Début 2019, elle a publié un roman pour
adolescents, La Dernière Marée, aux éditions Talents Hauts. Grande lectrice, elle aime les textes qui mélangent les genres littéraires et en subvertissent les conventions.
Aylin a été parrainée par Bernard Quiriny.
4e PRIX
Antoine DAIN
25 ans, Marseille, France
pour Où iraient se cacher lestrésors si les épaves flottaient ?
Agrégé de Sciences économiques et sociales, doctorant en sociologie, Antoine a pour projet de devenir enseignantchercheur. Il se passionne également pour la musique, la photographie, le handball et le cinéma. En 2018, il a publié une nouvelle, e motu mō te motu (« blessure pour blessure », en maori), au sein du recueil collectif Bouts de monde, aux éditions Denise Labouche. Antoine a été parrainé par François-Henri Désérable.
6e PRIX
Aziza BARKATULLAH
24 ans, Louvain-La-Neuve,
Belgique
pour L’Ombre
Elle se décrit comme passionnée par la musique, l’écriture, la lecture, le voyage et… la vie, selon ses propres mots. Ses écrivains préférés sont Marguerite Duras, Ananda Devi, Michel Kayoya, Yasmina Khadra, Liliane
Guignabodet, Inès Cagnati et Amin Maalouf. Elle a commencé en 2018 un cursus universitaire de sciences politiques à l’université catholique de Louvain-la-Neuve, en Belgique.
Aziza a été parrainée par Mercedes Deambrosis.
Ducarmel ALCIUS
19 ans, Petit-Gôave, Haïti
Les Petits Êtres de l’ombre
Il aime marcher, écrire et se baigner dans la mer… Lorsqu’on l’interroge sur ses écrivains favoris, la liste est riche. Il cite Miguel Àngel Asturias, Jean-Marie Gustave Le Clézio ou encore Marvin Victor, lauréat des éditions 2007 et 2008 du Prix du Jeune Écrivain. Comme Mitsu’k Célestin, lauréate en 2017, il a participé à l’atelier de littérature ANA (Atelier des apprentis narrateurs), à Petit-Gôave. Ducarmel a été parrainé par Mohammed Aïssaoui.
Marie BOUVIER
22 ans, Toulouse, France
Le Voyage
Marie suit actuellement le Master Création Littéraire à l’Université Toulouse Jean- Jaurès et est passionnée par les loisirs créatifs. Elle travaille sur deux projets : un roman fantasy qui sera le premier tome d’une trilogie et un autre, plus large, qui porte sur la guerre d’Algérie et dont Le Voyage fait partie. Elle a été lauréate du prix Clara 2013. Marie a été parrainée par Georges-Olivier Châteaureynaud.
Anne-Marie DUQUETTE
26 ans, Sherbrooke,
Québec
Femme-feuille
Passionnée par la littérature, la lecture et la philosophie, Anne-Marie a déjà publié quelques nouvelles au Québec dans des revues, ce qui lui a valu le premier prix du meilleur texte de trois pages en 2014. Elle a également publié en 2009
un roman pour adolescents, Contre-temps (éditions GGC Productions). Actuellement en maîtrise de littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle s’intéresse aux questions de liberté d’expression et de création d’écrivains poursuivis en justice pour leurs oeuvres de fiction. Anne-Marie a été parrainée par Sorour Kasmaï.
Gabriella GALLAGHER
18 ans, Beyrouth, Liban
La Toux
Passionnée par l’histoire, elle consacre la plus grande partie de ses écrits à l’étude de la cruauté humaine à travers l’histoire. Lorsqu’elle n’est pas en train de lire ou d’écrire, elle fait du sport et apprécie également les voyages et la cuisine. Elle poursuit actuellement une licence en philosophie et civilisation arabe à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, et compte par la suite se spécialiser en lettres classiques. Gabriella a été parrainée par Ananda Devi.
Elorn GOASDOUÉ
20 ans, Bohars, France
L’Écumeur
Il suit actuellement un double diplôme franco-allemand entre Sciences-Po Nancy et la FreieUniversität Berlin. Passionné par les contraintes d’écriture, Elorn achève actuellement l’écriture d’un roman qu’il souhaite voir publié, basé sur le principe du
lipogramme. Quelques unes de ses nouvelles ont déjà été publiées dans d’autres concours : prix Clara 2013, Étonnants Voyageurs 2014 et Plumé 2016. Elorn a été parrainé par Dominique Fabre.
Gaëtan MARAN
22 ans, Lille, France
Le Magellan
Depuis le collège, Gaëtan mène en parallèle ses projets d’écriture et sa scolarité. Il a ainsi achevé de nombreux textes dans différents styles (absurde, politique, science-fiction, heroic fantasy et plus récemment réaliste...). Très engagé dans le milieu
associatif et humanitaire, il consacre aussi beaucoup de temps à la lecture, en premier lieu, Kafka. Gaëtan a été parrainé par Carole Martinez.