Témoignages
Vous souhaitez pénétrer au cœur de l’expérimentation de l’écriture ?
Vous aspirez à trouver le mot juste,
à ciseler la phrase, à aborder le travail de réécriture ?
Mais peut-être n’avez-vous jamais participé à un atelier d’écriture ?
Et si vous veniez partager votre passion avec nous…
"J'étais inscrit dans les ateliers d'Alain Absire avec comme thème "L'homme ou la femme que vous auriez aimé être" et la deuxième semaine dans celui de Seyhmus Dagtekin sur "L'état simple de l'amour". J'ai beaucoup aimé les deux, c'était différent. J'ai passé à Muret deux des plus belles semaines de ma vie. J'étais logé au-dessus de la Théâtrerie avec dix stagiaires québécois, suisses et français. Cela a été un beau partage humain et littéraire ; de belles rencontres entre les cultures et les générations."
Arthur Brugger (Suisse)
"J'ai aimé faire connaissance et discuter d'aspects pratiques de l'écriture et de l'édition avec les deux écrivains responsables de mes ateliers. En plus des rencontres agréables et des nouveaux amis, une expérience m'a été très utile en ce qu'elle m'a donné confiance en mes moyens, qui m'a permis de me questionner sur les usages différents de la langue en France et au Québec et a confirmé ma conviction que les particularités du français québécois (lexique, expressions, anglicismes) méritent d'être valorisées plutôt que gommées. L'occasion de me mettre au travail de manière intensive dans un contexte stimulant et de sans cesse retravailler mes textes. "
Félix-Antoine Lorrain (Québec)
"L'atelier m'a surtout procuré du temps (denrée rare) et un environnement stimulant pour écrire, pour faire lire mes textes à des personnes qui partagent mes intérêts et les comparer aux leurs, pour mettre en pratique quelques idées nouvelles ou anciennes et pour réfléchir. C'était si différent ces jours bienheureux, où, blottie à l'ombre bienveillante des écrivains ateliéristes, dissimulée sous l'incroyable talent de vos compagnons d'ateliers, vous filez doux le bonheur d'écrire, d'écouter et de dire votre texte, la voix tremblante d'émotion d'abord et d'amour ensuite. Parce que votre texte, vous l'aimez, d'un amour fou, irraisonné. Vous attendez.
Et alors, vous croisez le regard de ces gens qui ont partagé avec vous la folie d'écrire et de lire."
Lydiane Tsague Tsayem (Cameroun)