Prix du jeune écrivain
  • prix PJE
    • Modalités / inscription
    • Palmarès
    • Avant de participer
    • Prix / dotations
    • Jury
    • Les lauréats publient
  • autres prix
    • Prix des cinq continents
    • Prix Claude Nougaro
    • Prix du Jeune Lecteur
  • ateliers
    • Présentation
    • Inscription
    • Programme
    • Témoignages
    • Archives
  • association
    • Présentation
    • L'équipe
    • Participer et adhérer
    • Mécènes et soutiens
  • événements
    • écrivains sur scène
    • Semaine de la remise des prix
    • Soirées des Bords de Louge
  • Agenda
  • Rechercher

Archives

Vous souhaitez pénétrer au cœur de l’expérimentation de l’écriture ?

Vous aspirez à trouver le mot juste,

à ciseler la phrase, à aborder le travail de réécriture ?

Mais peut-être n’avez-vous jamais participé à un atelier d’écriture ?

Et si vous veniez partager votre passion avec nous…

Du 12 au 16 juillet 2019

Jean-Noël Blanc :

Les mots qu’on ne dit pas. Et si le langage servait aussi, parfois, à cacher des secrets, des oublis, des interdits ? Et si parler revenait souvent à contourner certains mots trop évocateurs ou trop dangereux ? Et si écrire consistait à faire entendre ces silences ? Un tel projet d'écriture n'est certes pas facile, mais nous essaierons d’y consacrer les après-midis après avoir passé les matinées à travailler certaines techniques comme le dialogue, le point de vue ou les descriptions, tout en chassant les facilités immédiates de l’expression. 

 

Sylvestre Clancier :

Oscillantes paroles. Les mots du poème, la parole du poète oscillent souvent entre l’éphémère et l’éternel, entre la peine et la joie, la douleur et le plaisir, entre la rage et la tendresse, le silence et le cri, entre la vie et la mort, la maîtrise et l’abandon etc…

Quels sont les pôles qui aimantent notre parole ?

Quelles en sont les oscillations ?

Autant de questions que nous aborderons en atelier pour y parfaire notre cheminement en poésie.

 

Mercedes Deambrosis :

La dernière fois. Hormis la certitude de la mort, la dernière fois, dans la vie, est sujet variable, capricieux, tangent, allant du rire au drame.

La dernière fois se prétend ordonnancier de nos actions, de nos volontés, fruit définitif de nos émotions ou de nos réflexions. Avouables ou inavouables, ces dernières fois marquent des frontières, dressent des barrières temporelles dans notre existence, des avant et après infranchissables. 
Mais est-ce vraiment le cas ?

Explorons ensemble cette forêt d’incertitudes que la dernière fois se plaît si bien à occulter.

 

Dominique Fabre :

Centre ou périphérie ? Nos histoires s'écrivent toujours de façon plus ou moins proche, certaines suivent directement nos personnages et d'autres se nourrissent de tout ce qui leur est périphérique, façon de l'enrichir. Je propose qu'on s'intéresse aux détails qui sembleraient anodins dans des histoires s'ils n'étaient pas souvent le moteur de nos fictions. Nous prendrons conscience ensemble de la manière dont nos textes organisent un fouillis de détails, en retiennent quelques-uns pour devenir vivants. A travers des lectures d'extraits de romans ou de nouvelles, nous essayerons de prendre conscience de ces petits riens qui font bien souvent toute la différence. 

Du 6 au 10 juillet 2019

Alain Absire :

Voyages extraordinaires. Le pouvoir de notre imaginaire est absolu. Sur les traces des personnages de Jules Verne, il nous est ainsi possible de voyager en aventuriers intrépides jusqu’ « au centre de la terre ». Mais, ensemble en atelier d’écriture, il peut être tout aussi sidérant de parvenir « au centre de nous-même »… Explorateurs de l’inconnu, je vous invite, à un périple fabuleux, jusqu’aux rivages de nos îles les plus mystérieuses.

 

Jean Claude Bologne :

Un ami qui vous veut du bien. Indispensable en cas de coup dur, agaçant lorsque (pour notre bien !) il s'impose sans invitation dans notre quotidien, inquiétant au bas d'une lettre anonyme : l'ami qui nous veut du bien présente bien des faces. Les réseaux sociaux lui ont donné de nouveaux champs d'action, sinon de nouvelles armes... 

 

Georges-Olivier Châteaureynaud :

Les aventures de la mémoire (de l'amnésie à l'hypermnésie). "Souvenir, souvenir, que me veux-tu?" s'interroge Verlaine... Nous savons la plupart du temps qui nous sommes, d'où nous venons, où nous allons, qui nous aimons. Que devenons-nous si nous l'oublions, ou si, au contraire, le passé nous submerge soudain, ou si une autre mémoire se substitue à la nôtre, peut-être fallacieuse? C'est sur ce thème et ces multiples déclinaisons possibles que j'invite cette année les participants à mon atelier à écrire des fictions, en toute liberté d'invention.

 

Michel Lambert :                                              

Affaires de famille. Il y a la famille au sens premier du terme mais aussi toutes les autres désignées ainsi par analogie : familles politiques, familles littéraires, familles religieuses… Toutes ces familles, nées de la parenté, ou d’une communauté d’intérêt ou de sensibilité, constituent de véritables viviers pour l’écrivain, car y règnent les grandes passions qui traversent les destinées. Amour, haine, jalousie, tromperie, trahison, ambition d’être le premier, le préféré, peur de l’abandon, frustrations, interdits refoulés, transgressés, mais aussi transmission des valeurs, solidarité, générosité. Entre le « familles je vous hais » de Gide et le « famille je vous aime » de Luc Ferry, les liens s’embrouillent, se défont, se tissent en autant d’histoires entre bonheur et drame.

Du 13 au 17 juillet 2018

Jean-Noël Blanc :

Rupture. Il arrive toujours un moment où quelque chose casse. Un amour, une amitié. Une période de la vie. Une croyance. Et tout s’écroule parce qu’il y a eu cette déchirure soudaine. Qu’est-ce qui se passe autour de ce craquement ? Un soulagement ? Une détresse ? Peut-être un nouveau départ. En tout cas, une autre vie probablement. Cela se joue en un instant : juste le temps d’une nouvelle.

Sylvestre Clancier :

Ombres et lumières. La poésie n'a-t-elle pas le pouvoir et la grâce de transformer l'ombre et ses mystères en lumière et inversement de nous faire pressentir ou ressentir que la lumière sans ses ombres serait de peu de prix ?

Mercedes Deambrosis :

Album de famille. Fusionnelle, honnie, pesante ou rassurante, feuilletons ensemble cette architecture familiale intime et universelle, réelle ou imaginaire.

Dominique Fabre :

Les petites aventures. Souvent nos vies et celle des personnages  sont faites de petites aventures, bien loin des grandes, définitives, celles de la grande histoire et des tragédies.  Pourtant, ces petites choses qui nous arrivent peuvent nous accompagner tout notre vie et selon le regard qu'on leur porte fournir le sujet d'excellents nouvelles.

Du 7 au 11 juillet 2018

Alain Absire :

La rencontre. La chance, le destin, la nécessité qui fait loi... Notre littérature s’en nourrit : la rencontre de deux ou de plusieurs personnages est le déclencheur d’aventures improbables, bien que, parfois, incontournables.
Ensemble, nous mettrons face à face celles et ceux dont les chemins ne devaient jamais se croiser ou qui, au contraire, ont étés conduits l’un vers l’autre au point de se reconnaître alors que, au auparavant, ils n’avaient jamais soupçonné l’existence l’un de l’autre.

Jean Claude Bologne :

Ah bon ? C’est un génie ? Il n’y a pas de grand homme pour son valet de chambre, dit-on… Et pour son conjoint ? Un animal de compagnie ? Un rival évincé ? Le regard porté sur une célébrité (artiste, politicien, star de cinéma, écrivain, savant, divinité mythologique…) par celui ou celle qui le côtoie nous renvoie à son quotidien et non à son image sociale. Mais il en dit long aussi sur celui qui reste dans l’ombre : jalousie, amour, admiration, tendresse, ironie… À travers une anecdote révélatrice (connue ou inventée), c’est ce regard porté sur l’autre que je voudrais interroger. N’hésitez pas à vous incarner dans les spectateurs les plus saugrenus (la petite souris, l’écran d’ordinateur…), mais choisissez le ton approprié au thème retenu, de la gravité (le génie peut être un salaud, un fou, un malade…) à l’humour (dans un acte quotidien) ou à la nostalgie (avant qu’il ne soit connu).    

Georges-Olivier Châteaureynaud : 

Ecce homo... accretus : Voici l'homme augmenté ! Alors que la vieille sagesse des nations nous assure que la nature humaine est éternelle, les nouvelles technologies nous promettent aujourd'hui de nous "augmenter". Cette promesse à la fois nous fait rêver et nous inquiète. Que sera l'homme augmenté? Que gagnera-t-il à cette métamorphose? Ne risque-t-il pas, en courant cette aventure, de se retrouver quelque part diminué? Il est sûr que de l'espoir comme de la crainte, les écrivains ont toujours fait leurs terrains de chasse. C'est à imaginer et à écrire des histoires d'humanité augmentée que j'invite cette année les participants à mon atelier.
 

Michel Lambert :

En voiture.  Au-delà de ses aspects économiques et écologiques, le covoiturage est une aventure humaine. Des inconnus – peu importe leur âge, leur sexe, leur profession - se réunissent dans un lieu clos. Qui ressemble à un petit salon ambulant. Ou à un théâtre miniature sur roues. Les kilomètres défilent, tel entreprend de raconter sa vie, un autre se réfugie dans le silence. Soudain, il se passe quelque chose. Ce n’était pas prévu, c’est amusant ou cela fait peur, il y a de la folie ou de la sagesse, parfois c’est le début d’un grand amour, parfois d’une haine irréversible. Entre quatre portières, ou à la faveur d’une halte, tout peut arriver. À vous d’inventer le voyage.

Du 14 au 18 juillet 2017

Jean-Noël Blanc
La cuisine du langage

Sylvestre Clancier
Repousser l’horizon

Mercedes Deambrosis
De l'observation de soi à celle de l'univers en passant par le bistrot d'à côté

Dominique Fabre
Rien n'aura eu lieu que le lieu

Du 8 au 12 juillet 2017

Alain Absire
Qu’est devenu le héros de mon roman préféré ?

Jean Claude Bologne
Le savant fou

Georges-Olivier Châteaureynaud
Le portable dans tous ses états

Michel Lambert
Soleil trompeur

Du 11 au 16 juillet 2016

Ingrid Astier
Les Mots ont le pouvoir

Dominique Fabre
Questions de détail

Bernard Jannin
Ecrire la nostalgie​

Yvon Le Men
Va à l'étranger comme chez ton ami et chez ton ami comme à l'étranger

Du 4 au 9 juillet 2016

Alain Absire
La Confusion des sentiments

Jean-Claude Bologne
Les miroirs sont priés de réfléchir

G.-Olivier Chateaureynaud
Hier et demain, les fées

Michel Lambert
Auteur en quête de personnage

Du 13 au 18 juillet 2015

Ingrid ASTIER
La conquête de l’ailleurs

Dominique FABRE
L’Enfance

David FAUQUEMBERG
Face à la mer

NIMROD
« Le ciel est un très grand homme », Baudelaire

Du 6 au 11 juillet 2015

Alain ABSIRE
Le fait divers source de notre imaginaire…

Jean Claude BOLOGNE
Des cinq sens au septième ciel                                 

Georges-Olivier CHATEAUREYNAUD
Histoires de mains

Michel LAMBERT
Je vous apporterai des mensonges 

Du 14 au 19 juillet 2014

Ingrid ASTIER
« Partir, dit-elle… » ou comment habiter l’imaginaire

Christianne BAROCHE
Vous rêvez de rencontrer celui que vous admirez le plus, mais après la rencontre, ce qui persiste ou ce qui s’éteint…

Seyhmus DAGTEKIN
Le chant du monde : Ecrire avec Ezra Pound

Dominique FABRE
La rencontre

Du 7 au 12 juillet 2014

Alain ABSIRE
Le bonheur rend heureux

Jean-Claude BOLOGNE
Visages de l’imposteur. Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

G.-Olivier CHATEAUREYNAUD
Les commencements 

Michel LAMBERT
La loi du silence 

L'Association a besoin de vous !

Prix du jeune écrivain
Devenez bénévole du Prix du Jeune EcrivainRenseignements auprès du 05 61 56 13 15

Soutenir l'association

Prix du jeune écrivain
L'association du Prix du Jeune Écrivain remplit ses missions de diffusion de l'écriture et de la littérature grâce à la générosité publique.N'hésitez pas à nous soutenir en adhérant ou en faisant un don.

Prochainement

Mardi 4 février à 20h30Théâtre municipal Marc Sebbah

Gros-Câlin

par la compagnie La Cuisine d'après Emile Ajar

Mise en scène et interprétation : Denis Rey

Pour plus de détails cliquez ici

 

Foire aux questions
Médiathèque
S'inscrire à notre newsletter
PJE dans la presse
Nous contacter

Prix du Jeune Écrivain
18 rue de Louge
31600 Muret – France

Renseignements
Depuis la France
05 61 56 84 85 prix.pje@pjef.net
Depuis l’étranger
00 335 62 23 20 99 prix.pjef@pjef.net

L.E.S. : 2-1118745 / 3-1118746

Mentions légales
Nous suivre Lancer le diaporama