Prix des cinq continents de la francophonie
Le PJE partenaire d’événements littéraires régionaux, nationaux et internationaux
La réputation et le sérieux du PJE en ont fait un interlocuteur de la vie culturelle. Plusieurs institutions font appel à ses compétences.
Au cœur de ces engagements : la promotion de la littérature et le soutien aux jeunes talents.

À la découverte des pépites de la littérature francophone
Associé depuis sa création en 2001 au Prix des Cinq Continents de la Francophonie, le PJE est aujourd’hui l’un des cinq comités de lecture chargés de présélectionner dix textes de fiction narratif (roman, récit, nouvelles) parmi ceux proposés à l’Organisation internationale de la Francophonie par les éditeurs, à côté des comités belge, congolais, québécois et sénégalais. Plus de 80 « grands lecteurs » sont mobilisés chaque année par le PJE à travers toute la France pour lire ces ouvrages.
L’Organisation internationale de la Francophonie assure la promotion du lauréat sur la scène littéraire internationale durant une année entière. Doté d’un montant de 10.000 euros, le Prix des cinq continents permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents.
Composé de onze écrivains de renom, originaires de tout l’espace francophone, le jury du Prix 2017 est présidé par Paula Jacques (France-Égypte) et réunit : Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (Tunisie-France), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), René de Obaldia (Hong-Kong), Lyonel Trouillot (Haïti) et Fawzia Zouari (Tunisie), lauréate du prix 2016.