Écrivains sur scène
Tout au long de l’année, l’association propose une série d’évènements culturels en lien avec la littérature et la jeunesse.
Contact : 05.61.56.84.84 ou evenementiel.pje@pjef.net
LA PROMESSE DE L'AUBE
23 mai 2018 / 20:30 / Cinéma Véo de Muret
LITTERATURE ET CINEMA
Un ciné-littéraire avec le Cinéma
Veo : projection d’une adaptation cinématographique d’un roman.
La Promesse de l'aube est un film dramatique biographique franco-belge coécrit et réalisé par Éric Barbier, sorti en 2017 avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Romain Gary (1960) et du film éponyme de Jules Dassin (1970).
Un débat aura lieu à l'issue de cette projection.
SYNOPSIS
De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…
Les harmoniques : Concert littéraire
Événement passé19 janvier 2018 / 20:30 / Théâtre Municipal Marc Sebbah de Muret
Lecture : Marcus Malte
Musique et chants : Gérard Maurin et Virginie Teychené
Soirée organisée en partenariat avec Occitanie Livre et Lecture.
Davantage qu'une lecture musicale, c'est à un véritable concert littéraire que vous convie ce trio original et éphémère - ou pas.
Les mots de Marcus Malte, extraits de son roman Les harmoniques, mis en bouche par l'auteur lui-même et accompagnés, portés, soulevés à bout de voix et de doigts par deux magnifiques musiciens, Gérard Maurin et Virginie Teychené.
Du jazz, du vrai.
De Cole Porter à Miles Davis, de Coltrane à Mingus, de Lester Young à Billie Holiday : ils sont tous là. Qui rôdent entre les lignes, entre les pages, traînent leur blues aux côtés de Mister, de Bob, de Vera, personnages hantés et désenchantés, héros si humains de cette histoire.
De la littérature, de la vraie.
Les deux univers se conjuguent, fusionnent, unis pour le meilleur et le meilleur. Le swing et la poésie, le rythme et l'émotion.
Marcus Malte est un écrivain français, auteur de plusieurs romans policiers et ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse. En 2016, le Prix Femina lui est attribué pour Le Garçon (Zulma).
Signatures à l'issue de la rencontre.
Le prix d'un vieil écrivain : La Fontaine
Événement passé1 décembre 2017 / 20:30 / Théâtre Municipal Marc Sebbah de Muret
Présentation par Yves Le Pestipon
Avec La Fontaine, le PJE met à l'honneur un vieil écrivain. Vieil écrivain, oui, car il ne commença vraiment à publier qu'après 45 ans, ce qui est déjà l'âge d'un barbon au XVIIe siècle.
D'autre part, ses œuvres imitent souvent des textes antiques, particulièrement vieux, et il a des mots peu tendres pour l'enfance, qu'il juge volontiers "sans pitié".
Son œuvre, comme celle de Rimbaud ou de Mozart, est pourtant fraiche comme une source. Elle inspire des recherches et des créations à des lecteurs toujours renouvelés.
Nous nous promènerons dans ses textes, érotiques parfois, religieux à l'occasion, politiques fréquemment, cultivés toujours et drôles pour une lecture-conversation avec un amoureux des fables, Yves Le Pestipon.
Yves Le Pestipon enseigne la littérature au lycée Pierre de Fermat à Toulouse, fait des films, monte sur des scènes, parle, se tait parfois, publie des livres et cherche de l'or dans les rivières.
Soirée organisée en partenariat avec la Librairie Biffures de Muret.
Chemin d'encre de Michel Baglin
Événement passé13 octobre 2017 / 20:30 / Théâtre Municipal Marc Sebbah de Muret
Lecture par Jean-Claude Delalondre
Michel Baglin a vu le jour à Nogent-sur-Marne, pas bien loin des guinguettes. Il habite aujourd’hui Toulouse, en bord de Garonne.
Devenu journaliste pendant presque 35 ans (une couverture pour masquer des activités poétiques répréhensibles). Il a commis quelque 30 méfaits (restés impunis jusqu’à ce jour) sous forme de romans, recueils de nouvelles et de poèmes. Ses activités suspectes l’ont aussi conduit à fonder une revue, Texture, devenue un site de critiques, www.revue-texture.fr.
On peut le croiser, caché derrière sa barbe, en divers salons et diverses villes de France.
Jean-Claude Delalondre, comédien, a une passion : la poésie… Et il souffre d'une maladie contagieuse, le désir de la propager autour de lui !
Au hasard d’une librairie, un recueil de poésie le touche et le transporte : L’Alcool des vents de Michel Baglin.
L’an dernier, au cours du festival Voix Vives de la Méditerranée, sur une goélette amarrée au port de Sète, il reconnaît son cher auteur (bien que caché derrière sa barbe !) et part à l’abordage : le projet était né.
Bord de scène et signatures à l'issue de la rencontre.